Démarchage téléphonique et cambriolage : pourquoi faut-il être vigilant ? 

Publié par La Rédaction le 04 Mar 2023, modifié le 16 Fév 2023

Les démarchages téléphoniques sont constants, non seulement sur nos portables mais aussi sur les téléphones fixes ! Quels sont les dangers de ces démarchages ? Faut-il craindre des cambriolages ? Découvrez tous les risques !

Démarchage téléphonique et cambriolage : pourquoi faut-il être vigilant ? 

Comment les cambrioleurs font du repérage ?

Les appels téléphoniques, commerciaux ou non, que nous recevons quotidiennement sont de bons moyens pour les personnes qui nous contactent de connaître les habitudes de notre foyer. En effet, en fonction de nos heures de réponses, notamment pour les téléphones fixes, cela peut indiquer les plages horaires sur lesquelles nous sommes présents ou absent de chez nous.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Ne jamais répondre au démarchage téléphonique pour ne donner aucune information sur votre planning journalier
  • Effectuer un renvoi d’appel sur un téléphone portable afin de pouvoir décrocher à tout moment de la journée

Si vous répondez à ces démarchages téléphoniques, méfiance ! Les personnes malveillantes essayeront de vous poser des questions personnelles sur notamment la configuration de votre maison mais aussi sur vos habitudes. Ne donnez aucunes indications.

Si toutefois les choses vous échappent et que vous divulguer malencontreusement des informations personnelles et qu’une visite est prévue à votre domicile, ne laissez personne entrer chez vous. De plus, les entreprises officielles ne vous contacteront jamais uniquement par téléphone. Des courriers vous seront envoyés. Prudence également aux vrais/faux documents officiels : prenez le temps de porter attention aux logos ou encore à l’orthographe !

Comment savoir si notre maison est surveillée ?

Outre les appels téléphoniques, d’autres signes peuvent vous alerter sur une surveillance éventuelle de votre maison :

  • Des inconnus qui rodent anormalement autour de chez vous : à pied ou stationnés dans un véhicule, restez vigilant. Par prudence, notez la plaque d’immatriculation et le modèle lorsqu’il s’agit d’un véhicule suspect. Pour les personnes qui se feraient passer, par exemple, pour des joggeurs, signalez leur présence à vos voisins : cela permettra une surveillance globale plus accrue.
  • Les symboles à l’entrée de maisons : certains cambrioleurs utilisent des signes, tags, lettres ou caractères pour informer leurs complices de l’état de la maison. “Attention chien”, “personne seule”, “maison inoccupée” ou encore “alarme”… A chaque situation son attribut. Si vous remarquez quelconque symbole, traitez au plus vite cet acte de vandalisme afin d’éviter tout risque de passage à l’acte.

Comment éviter d’être victime de cambriolage ?

Pour éviter d’être la cible d’un cambriolage, plusieurs solutions existent :

Pour sécuriser au maximum votre logement, la solution la plus efficace restera d’installer un système de télésurveillance. Plaques dissuasives, caméras intérieures et extérieures, détecteurs de chocs et ouvertures… une protection complète pour plus de sérénité au quotidien ! De plus, vous aurez la possibilité d’apporter une protection maximale à vos objets de valeur en installant un brouillard anti-cambriolage.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure