Les garanties de l’assurance en cas de cambriolage

Publié par La Rédaction le 28 Juin 2022, modifié le 19 Oct 2022

Vous avez été victime d’un cambriolage ? L’un de vos objets a disparu ? Comment fonctionne votre assurance habitation ? Découvrez nos réponses à toutes vos interrogations concernant l’assurance habitation.

Les garanties de l’assurance en cas de cambriolage

Que couvre la garantie vol ?

La garantie vol de votre assurance habitation doit couvrir vos effets personnels lors d’un cambriolage survenu à l’intérieur de votre maison.

Quels sont les biens généralement couverts par votre contrat d’assurance habitation ?

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

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  • Le mobilier
  • Les objets de valeur (bijoux, tableaux de maître, fourrures, meubles anciens, etc.)
  • Les vêtements
  • Les appareils ménagers
  • Les objets High-Tech (télévision, chaîne hi-fi, matériel informatique)

Généralement, les assureurs prennent en charge tout ou une partie du coût des biens.

Cependant, l’indemnisation dépendra également de votre déclaration de biens courants et objets de valeur au moment de votre souscription. Par exemple, si vous possédez une collection de pièces rares et que vous avez oublié de le mentionner, vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assurance en cas de vol par effraction.

L’assurance habitation indemnise seulement en cas vol par effraction, vol avec violences, serrure forcée ou usage de fausses clés.

Par exemple, si le vol est commis par votre femme de ménage ou votre baby-sitter, vous n’est en général pas indemnisé.

Il est d’usage que l’assurance habitation couvre les détériorations immobilières y compris les frais de remplacement et l’assistance. Par exemple, une serrure cassée doit être couverte par l’assurance.

Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Pour bénéficier de la garantie vol, il faut que votre porte d’entrée soit munie d’une serrure de sécurité au minimum.

Vous pouvez également installer du matériel de sécurité complémentaire : une serrure multi points ou simplement investir dans un système de vidéosurveillance. Par exemple, que se passe-t-il si vous vous absentez plusieurs heures mais n’avez pas activé votre système d’alarme ? Il peut être prévu à votre contrat qu’en cas de cambriolage vous ne soyez indemnisé  qu’à la condition que le système d’alarme soit branché durant une absence prolongée. Il y a donc un risque que vous ne soyez pas indemnisé.

La garantie vol est-elle forcément présente dans un contrat d’assurance habitation ?

Les garanties vols présentes dans un contrat d’assurance habitation varient selon les assureurs. Si la garantie vol n’est pas présente dans votre contrat d’assurance habitation, vous devez alors souscrire une extension de garantie auprès de votre assureur. Cependant, la garantie vol n’est pas obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Que faire pour me protéger d’un cambriolage ?

De nombreux assureurs exigent des conditions de garantie telles que :

  • Des systèmes de fermeture sur les portes d’entrée,
  • La protection des fenêtres par des barreaux ou par des volets robustes
  • L’installation d’un système d’alarme
  • La discrétion sur les réseaux sociaux de l’annonce de son départ en vacances
  • Demander à un voisin de relever le courrier pour montrer qu’il y a une présence régulière.

Attention ! si vous ne respectez pas les conditions de garantie, l’assureur a le droit de refuser de vous rembourser !

Dans tous les cas, dans le cadre d’un cambriolage, appelez les forces de l’ordre qui viendront constater l’effraction.

Faites la déclaration à l’assurance dans les 2 jours ouvrés, après la découverte. Il faudra ensuite lui envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception une copie du dépôt de plainte et la liste des dégâts et objets volés, ainsi que les justificatifs (photos, factures, garanties…) que vous pourrez lui fournir pour prouver la valeur des objets volés.

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