Passeport perdu, périmé ou volé : Quelles sont les démarches ?

Publié par La Rédaction le 28 Juin 2022, modifié le 19 Oct 2022

Votre passeport est périmé ou perdu ou même volé ? Quelles sont les démarches à effectuer pour les récupérer ? Voici nos conseils.

Passeport perdu, périmé ou volé : Quelles sont les démarches ?

Passeport perdu ou volé avant le voyage – Obtenir un passeport en urgence

Si votre passeport est perdu ou périmé :

  • Vous devez faire une déclaration de perte de passeport à la mairie ou à la police.

Si votre passeport a été volé :

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police.

Dans les deux cas :

  • Vous pouvez ensuite déposer une demande de passeport à la mairie. Comptez autour de 86 € de frais.
  • Vous devez vous munir des pièces à fournir pour votre passeport : d’un justificatif de domicile, de deux photos d’identité ainsi que de la déclaration de perte ou de vol.

Dans des cas d’urgence, tels que le décès d’un parent ou une maladie grave, il est possible de demander la délivrance d’un passeport temporaire d’urgence. La durée de validité de ce passeport est d’un an. La demande doit être faite auprès de la préfecture. En plus d’un formulaire à remplir sur place, vous devez payer des timbres fiscaux d’une valeur de 30 € et vous munir de deux photos d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. Si votre demande est acceptée, le passeport vous sera délivré dans un délai de 48 heures.

Comment faire si vous perdez vos papiers à l’étranger ?

Vous devez faire une déclaration auprès des autorités locales, notamment la police. Il est conseillé de demander au consulat français ou à l’ambassade de France de vous guider pour les démarches. Le récépissé de déclaration de vol est une pièce importante pour refaire un nouveau passeport. Si nécessaire, le consulat est en mesure de vous confectionner un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France. Il peut même délivrer un passeport d’urgence si vous devez malgré tout vous rendre dans un autre pays.

Peut-on voyager avec une déclaration de perte de passeport ?

La déclaration de perte de passeport n’est pas un papier d’identité et ne permet donc pas de voyager. Seule la présentation d’un laissez-passer à l’aéroport vous permettra de rentrer dans votre pays d’origine. Consultez l’ambassade ou le consulat le plus proche pour savoir si votre situation vous permet de faire une demande de laissez-passer.

Enfin, afin d’éviter la perte de votre passeport, laissez-le à la maison, dans un coffre-fort et pensez à investir dans un système de sécurité connecté et vidéosurveillance. Vous pouvez ainsi être averti directement par courriel ou sur votre téléphone en cas de cambriolage ou tentative d’intrusion. Des téléopérateurs veilleront sur votre maison 24h/24h et 7 jours sur 7.

Partager l’article