Sécuriser mon achat en ligne

Publié par La Rédaction le 27 Juin 2022, modifié le 19 Jan 2023

Vous effectuez fréquemment des achats sur Internet ? Vous craignez pour vos informations personnelles ? Pas de panique ! Découvrez comment protéger son adresse.

Sécuriser mon achat en ligne

Sécurité achat en ligne : les sites marchands

La première étape pour sécuriser vos achats sur Internet est de bien vérifier sa connexion Wifi. Un pirate peut voir sur un réseau Wi-Fi non sécurisé le trafic de données. Il peut également saisir l’occasion pour installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur et intercepter certaines de vos données.
Connectez-vous uniquement sur votre réseau Wi-Fi avec un mot de passe fort avant toute transaction. Évitez les connexions aux WIFI publics, dans les gares par exemple.
Au moment du paiement, vérifiez si les sites sont fiables et connus (de grandes enseignes par exemple). Méfiez-vous des sites inconnus avec des offres alléchantes. Privilégiez les annonces qui communiquent une adresse mail et un numéro de téléphone en France. Cela vous permettra d’appeler le vendeur avant votre achat pour vous assurer de son sérieux. Vous pouvez également regarder les avis clients ou les avis e-commerçants pour vous donner une idée de la viabilité du site. Enfin, la présence d’un service client en France vous assurera la possibilité de parler à un opérateur dans votre langue et aux horaires habituels, si nécessaire.

Sécurité achat en ligne : les informations personnelles

Los de votre paiement, entrez uniquement vos coordonnées bancaires sur un formulaire qui comprend une sécurisation HTTPS ou un protocole TLS. En règle générale, un petit cadenas est visible dans la barre d’adresse de votre navigateur. La communication avec le site web est alors sécurisée, y compris vos informations de paiement. Vous pouvez également mettre en place une double authentification avec votre banque. Ainsi, vous serez au courant de chaque transaction réalisée avec vos moyens de paiement.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Évitez au maximum de donner votre adresse sur les plateformes de vente. Enfin, préférez les annonces où vous pouvez récupérer votre produit en main propre et payer le vendeur en face à face. Si vous n’avez pas d’autres choix que la livraison à domicile, vous pouvez envisager d’investir dans une plaque dissuasive qui avertit les cambrioleurs que votre maison est sécurisée par un système d’alarme avec télésurveillance. Vous pouvez aussi installer un interphone avec caméra pour surveiller vos visiteurs. Rien de mieux pour freiner les livreurs malintentionnés !

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure