Pourquoi mettre votre sapin à cet endroit va attirer les cambrioleurs ?

Publié par La rédaction le 12 Déc 2024, modifié le 19 Déc 2024

La période des fêtes de fin d’année est propice aux cambriolages. Pour ne pas attirer les malfrats, prenez garde à l’emplacement de votre sapin.

Pourquoi mettre votre sapin à cet endroit va attirer les cambrioleurs ?

Pour éviter les cambriolages pendant la période des fêtes de fin d’année, plusieurs éléments sont à considérer. Entre les réunions de famille et les départs en vacances, les cambrioleurs ont souvent le champ libre pour opérer en toute tranquillité. Ainsi, afin de vous assurer de passer les fêtes en ayant l’esprit serein, certains réflexes sont à adopter. Découvrez notamment pourquoi il est déconseillé de placer votre sapin de Noël à cet endroit précis de la maison.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

La recrudescence des cambriolages durant le mois de décembre en France n’est pas sans raison. En effet, la période de Noël rime avec la présence de nombreux cadeaux (pour certains d’une grande valeur) au sein des maisons. Qu’ils soient destinés à un proche ou reçus le 25 décembre, les biens prisés des cambrioleurs ne manquent pas pendant les fêtes. Parmi eux, nous pouvons citer les sacs de luxe, les smartphones ou consoles de jeux, les bijoux, ou encore les enveloppes remplies d’argent liquide.

Ce que votre sapin laisse transparaître aux cambrioleurs

Lorsqu’on installe son sapin de Noël courant novembre ou début décembre, des erreurs sont à éviter pour se prémunir des regards indiscrets. Prenez ces précautions pour garantir la sécurité des membres du foyer, mais également de la maison en elle-même, notamment des risques de départ de feu. Une guirlande lumineuse mal branchée peut suffire à faire apparaître une étincelle en bas de votre sapin.

En plus de cela, certains détails peuvent suffire à attirer les méfaits des cambrioleurs. Son emplacement peut d’ailleurs mettre votre maison dans une position de vulnérabilité. Plus votre sapin de Noël est visible, plus les personnes malintentionnées pourraient décrypter certains éléments en l’observant, même de l’autre côté de la route. De ce fait, évitez de placer votre sapin devant une fenêtre.

À la place, pour préserver la magie des fêtes et protéger votre maison des intrusions, mettez votre sapin à un endroit stratégique. Éloignez-le, par exemple, des grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin ou sur la route. Si la configuration de votre pièce à vivre ne le permet pas, misez sur l’installation d’un rideau occultant pour protéger l’intimité de votre propriété.

Préservez votre maison des intrusions avant et après les fêtes

La manière dont votre sapin est décoré est un indice de taille pour de potentiels cambrioleurs. Un arbre paré de belles décorations en verre, par exemple, relativement coûteuses, peut laisser penser aux personnes mal intentionnées que des objets de valeur se trouvent à l’intérieur de votre maison. De plus, si vous avez pour habitude de placer les cadeaux de Noël au pied du sapin avant le réveillon, les cambrioleurs auront une vision directe sur ces derniers. Autre point à soulever, la luminosité qui se dégage de votre arbre de Noël peut devenir un réel aimant visuel pour les malfaiteurs. Mais également, un indicateur de présence.

Gardez à l’esprit que les cambrioleurs ne prennent pas de jours de repos et qu’ils ne frappent pas uniquement la nuit. 72 % des Français pensent, à tort, que les cambriolages ont plus souvent lieu lorsque le soleil est couché*. En réalité, 80 % des cambriolages se déroulent en pleine journée. Alors, même au moment de déballer vos cadeaux dans la plus grande insouciance, tenez-vous éloigné des points de vue potentiels, pour que vos présents n’attirent pas l’attention de ces individus, qui raffolent des périodes de congés pour agir.

Enfin, ne pensez pas être à l’abri d’une telle visite si votre habitation a déjà été la cible d’un cambriolage par le passé. Une maison qui a déjà été victime d’une intrusion a un risque six fois plus important d’être de nouveau touchée**. C’est pourquoi, en plus de prendre les précautions précédemment citées, songez éventuellement à équiper votre propriété d’un système d’alarme performant, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Sources : 

* Ministère de l’Intérieur / Observatoire de la Sécurité

** Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure