Quand ont lieu les cambriolages ?

Publié par La Rédaction le 23 Jan 2023, modifié le 24 Jan 2023

Beaucoup d’idées reçues circulent sur les moments où les cambrioleurs privilégient leurs infractions. Et pourtant, la plupart des cambriolages ont lieu aux moments où on s’y attend le moins. Faisons le point.

Quand ont lieu les cambriolages ?

Les saisons préférées des cambrioleurs

Sans surprise, les cambrioleurs ne prennent pas de vacances. Ils profitent par contre des vôtres pour s’introduire dans votre domicile. Ainsi, si vous faites partie des 60% de français qui ont l’intention de partir pour les grandes vacances*, soyez vigilant.e. En effet, les mois d’été et particulièrement le mois d’août, sont une période propice aux cambriolages. Les quartiers se vident, le passage dans les rues est moins important et les malfaiteurs s’en donnent à cœur joie.

En parallèle, les cambriolages sont aussi plus nombreux à l’approche des fêtes de fin d’année. En décembre 2021, ils ont d’ailleurs augmenté de 18% par rapport à décembre 2020. L’explication est simple : consoles de jeux, tablettes, smartphones, bijoux, argent liquide… Vos cadeaux constituent une manne pour les cambrioleurs. Encore neufs et emballés, ils sont pour eux une opportunité de revente indiscutable.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Les cambrioleurs sont-ils vraiment des oiseaux de nuit ?

72% des français pensent que les cambriolages ont plus souvent lieu la nuit***. Bien au contraire ! 80% des cambriolages ont lieu la journée et plus particulièrement l’après-midi, entre 14h et 17h. Rien d’étonnant puisque c’est le moment de la journée où vous êtes le plus souvent sur votre lieu de travail, bien loin d’imaginer que votre domicile et vos biens sont en danger. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cambriolages ont souvent lieu en semaine plutôt que le week-end.

Des récidives nombreuses dans un même secteur

Fait intéressant à connaître : une habitation qui a déjà été victime d’un cambriolage a un risque six fois plus important d’en être de nouveau victime****. De même, résider dans un quartier qui a connu des actes de délinquance augmente de manière considérable le fait d’en être soi-même victime.

La vigilance est de rigueur 24h/24

Vous l’avez compris, si les cambrioleurs ont des périodes de prédilection pour frapper, le risque de cambriolage n’en est pas moins fort chaque jour de l’année et à tout moment de la journée. Pour parer à cette situation, la solution idéale est l’installation d’un système d’alarme 24h/24 et 7j/7. Relié à une centrale de télésurveillance, équipé de détecteurs de chocs et de mouvement et éventuellement, de caméras connectées, c’est l’assurance d’être protégé au mieux.

* Yougov – 2021
** Observatoire de la Sécurité des Foyers
*** Ministère de l’Intérieur / Observatoire de la Sécurité
**** Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure