Quel numéro composer en cas de problème à l’étranger ?   

Publié par La Rédaction le 04 Juil 2022, modifié le 19 Jan 2023

Vous partez à l’étranger ? Comment réagir en cas de problème ? Quels sont les numéros à appeler en cas d’urgence ? Voici nos conseils.

Quel numéro composer en cas de problème à l’étranger ?   

Partir l’esprit tranquille commence par être serein sur la sécurité de son logement. Ainsi, pensez à investir dans un système de sécurité connecté avec détecteurs de mouvement et/ou télésurveillance. Vous pouvez ainsi être averti directement par courriel ou sur votre téléphone en cas de cambriolage ou tentative d’intrusion 

Des téléopérateurs veilleront sur votre maison 24h/24h et 7 jours sur 7.   

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Problème à l’étranger : Les numéros d’urgence en Europe

En cas de problème à l’étranger pendant votre séjour en Europe, il faut composer immédiatement le numéro d’urgence européen, le 112. 

Le 112 a vocation à être utilisé : 

  • Depuis votre portable ; 
  • Pour contacter en même temps tous les services de secours du pays où vous vous trouvez ; 
  • Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; 
  • Par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence de leur pays de séjour. 

Dans certains départements (la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie), un numéro d’appel unique et gratuit est mis en place, le 116 117. Ce numéro vous permet d’accéder à un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l’organisation d’une visite à domicile en cas d’incapacité de déplacement de la personne concernée. Le 15 reste réservé aux urgences graves.  

Vous devez communiquer aux services d’urgences votre numéro de téléphone ainsi que l’indication exacte du lieu de l’incident. Précisez la nature de l’incident ainsi que les risques encourus et le nombre de victimes. Attendez la confirmation de la réception de ces renseignements par votre interlocuteur et répondez avec exactitude aux éventuelles questions qui peuvent vous être posées avant de raccrocher.  

Problème à l’étranger : l’assistance des assurances voyage

Les accidents font partie des mésaventures des vacances à l’étranger. Pour partir tranquille, il est conseillé de souscrire une assurance voyage qui inclut une assurance rapatriement. Une telle couverture est nécessaire pour la prise en charge d’un rapatriement sanitaire. 

 Veillez également à vérifier que votre assurance voyage couvre la perte ou le vol de passeport et le vol de bagages. L’assurance la plus sécurisante étant celle qui inclut un volet protection ou assistance juridique à l’étranger. Pensez dans tous les cas à bien vérifier vos seuils de couverture. Les frais médicaux et juridiques peuvent s’avérer très élevés dans certains pays. Enfin, n’oubliez pas de contrôler les conditions d’assistance une fois sur place afin d’éviter les mauvaises surprises.  

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure