Accidents domestiques : découvrez les avantages de la télésurveillance

Publié par La Rédaction le 06 Avr 2023, modifié le 04 Avr 2023

En France, 4,5 millions de personnes sont victimes tous les ans d’accidents domestiques (chutes, brûlures ou encore coupures…). Découvrez tous les avantages de la télésurveillance pour limiter les risques.

Accidents domestiques : découvrez les avantages de la télésurveillance

Causant plus de 20.000 décès par an, les accidents domestiques sont courants et touchent principalement les jeunes enfants et les personnes âgées. Toutefois, personne n’est à l’abri, et des solutions existent pour limiter les risques et s’assurer plus de sérénité au quotidien.

Accident domestiques : un risque courant

Un accident domestique, par définition, survient au sein du domicile ou dans la propriété de la victime. Elle serait la 3e cause de mortalité chez l’adulte selon les dernières études publiées. Parmi ces accidents, ce sont les chutes qui comptabilisent le plus de blessés, mais aussi des décès avec près de 10.000 morts par an (un plan antichute des personnes âgées a d’ailleurs été mis en place par le gouvernement depuis Février 2022). S’en suivent la suffocation, la noyade, les intoxications et les accidents par le feu selon Santé Publique France. Cependant, de nombreux décès pourraient être évités par la mise en place de mesures de prévention adaptées.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Accident domestiques : un dispositif renforcé

L’installation d’un dispositif de télésurveillance efficace permet de limiter les risques grâce à la mise en place d’outils simple et rapide d’installation :

  • Le bouton SOS : il permet en cas d’urgence ou d’accidents d’être mis en relation en moins de 30 secondes avec le centre de télésurveillance qui prend immédiatement en charge votre demande. À placer à plusieurs endroits stratégiques dans votre logement ou encore sur votre trousseau de clé, il est indispensable pour une sérénité et tranquillité au quotidien. Chez Verisure, ce dispositif est directement intégré au lecteur de badges multifonction, à sa télécommande mais également à l’application mobile.
  • Détecteur de fumée : depuis 2010, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée au sein de son logement. Lorsque l’on dispose d’un système de télésurveillance, cet équipement est relié à tout le dispositif. Ainsi, lorsque qu’une fumée anormale est détectée, le centre de contrôle est immédiatement averti, ce qui permet la prise en charge rapide de l’urgence et de minimiser le risque de blessures.

Au-delà des accidents domestiques, la télésurveillance vous permet de sécuriser votre logement efficacement et sur le long terme.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure