Alarme domotique : comment bien la choisir ?

Publié par La rédaction le 28 Juin 2024, modifié le 25 Juin 2024

Saviez-vous que 94 % des cambriolages ont lieu dans les résidences principales et 86 % ont lieu le jour, lorsque vous vous absentez pour aller travailler par exemple ? Sachant cela, l’utilité d’un système de sécurité pour protéger votre logement prend tout son sens. Si votre choix se tourne vers une alarme domotique, ou alarme connectée, voici ce qu’il faut savoir.

Alarme domotique : comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une alarme domotique ?

Un système d’alarme domotique se caractérise par un boîtier relié à votre réseau Internet, et que vous pouvez piloter à distance, depuis votre smartphone par exemple. On parle alors aussi d’alarme connectée. L’avantage de la domotique est de pouvoir programmer, contrôler et automatiser, à distance ou sur place, tous les appareils reliés à votre réseau. En effet, au-delà de votre alarme de sécurité, votre réseau domotique peut intégrer le chauffage, la climatisation, l’éclairage, des volets électriques, etc.
Ainsi, grâce à la domotique, votre système de sécurité s’adapte entièrement à vos habitudes et à votre logement. Cela améliore considérablement la sécurité globale et permet également de faire évoluer votre installation en même temps que vos besoins. De plus, si vous n’êtes pas sûr ou avez oublié de programmer votre alarme en partant, vous pouvez désormais vérifier à distance et l’enclencher le cas échéant.

Comment cela fonctionne ?

Tout système domotique fonctionne grâce à une centrale de commande, un écran de contrôle, et une application de pilotage à distance.
La centrale de commande permet de gérer et de contrôler tous les appareils qui lui sont connectés et rassemble leurs fonctionnalités en un seul point. L’écran de contrôle, installé à un endroit pratique et accessible dans votre logement, sert à piloter l’ensemble des appareils et les différentes fonctionnalités disponibles de la centrale domotique. Enfin, l’application de pilotage à distance, en général installée sur votre smartphone pour vous suivre partout, permet d’intervenir quand vous voulez ou en cas d’urgence sur vos appareils.
Alors, afin que votre système de vidéosurveillance domotique s’intègre au mieux dans votre centrale, il convient de bien le choisir.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une caméra domotique sans fil ?

Vous avez opté pour l’installation d’une box domotique dans votre logement et d’y relier votre système de vidéosurveillance. Afin que celui-ci soit le plus performant possible, il y a quelques critères à prendre en compte lors du choix de vos caméras sans fil :

  • choisir une caméra IP domotique : sans fil, elle fonctionne grâce au réseau WiFi de votre kit domotique ;
  • vérifier la compatibilité avec votre box domotique de votre caméra sans fil ;
  • s’assurer que le signal WiFi est assez puissant, quel que soit l’emplacement (intérieur ou extérieur) de votre caméra ;
  • déterminer le nombre de caméras maximal que le réseau domotique peut prendre en charge. En général, au-delà de 10 caméras, la connexion ne permet pas de traiter le flux vidéo ;
  • être attentif aux fonctionnalités : portée du signal, vision nocturne, discrétion, haute définition, grand angle, micro…

Maintenant que les critères pour bien choisir vos caméras domotiques sans fil ont été pris en compte, sachez que l’installation requiert également quelques points de vigilance. Il faudra notamment veiller à :

  • bien orienter les caméras afin d’éviter les contre-jours ;
  • paramétrer les alertes pour être informé par SMS ou e-mail en cas d’anomalie ;
  • définir les modalités de stockage de vos enregistrements vidéo sur le cloud ou une carte mémoire ;
  • appairer les caméras aux autres objets connectés au réseau domotique.

Utilisation quotidienne de la box domotique pour une maison sécurisée

Au quotidien, différents équipements reliés à votre box domotique sont incontournables pour sécuriser votre logement connecté. En premier lieu, il s’agit effectivement d’opter pour un kit de vidéosurveillance avec des caméras sans fil.
Outre les caméras, vous pouvez connecter à votre box domotique divers détecteurs comme des détecteurs de fumée, de mouvements, de fuite d’eau, d’intrusion, des capteurs d’humidité, de présence, etc.
Enfin, pour compléter votre kit de sécurité, pensez au système d’alarme connecté, que ce soit une alarme sonore et/ou d’une alarme reliée à un centre de télésurveillance. Ce dernier peut par ailleurs avertir les forces de l’ordre en cas d’intrusion.

Comment la box domotique peut prévenir les incidents ?

Pour vous projeter dans l’utilisation de votre alarme domotique, voici quelques scénarios de prévention des incidents inspirés de situations du quotidien.
Imaginez être équipé de tous les appareils cités précédemment. Suite à l’activation d’un détecteur de mouvements, les caméras de vidéosurveillance s’enclenchent. Afin de déstabiliser l’intrus, les lumières extérieures s’allument, puis celles de l’entrée, du salon et jusqu’aux chambres. Pensant alors que sa présence est repérée et que quelqu’un s’est levé, l’intrus prend la fuite. Dans le même temps, une alerte est envoyée au centre de télésurveillance qui analyse la situation. En cas d’intrusion, la police est immédiatement alertée.

Gérer à distance la sécurité de la maison via la box domotique

Pour finir, le pilotage de vos appareils à distance est possible de différentes manières. Vous pouvez disposer d’une télécommande, d’un boîtier de commande, mais aussi d’une application installée sur smartphone ou tablette.
Depuis ces différents outils de gestion, vous pouvez contrôler tous les équipements de votre système de sécurité, mais aussi simplement consulter les données si nécessaire. Ainsi, vous avez tout à portée de main, où que vous soyez, et pouvez agir de façon rapide et adaptée quelle que soit la situation.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure