Alarme : quelles sont les fausses alertes ?

Publié par La Rédaction le 06 Fév 2023, modifié le 30 Jan 2023

Votre alarme sonne en pleine nuit et c’est la panique ! Pourtant, les accès à votre domicile sont bien verrouillés et il n’y a rien à signaler. Pire, vous êtes sur votre lieu de vacances et un voisin vous téléphone car votre alarme s’est déclenchée. Là encore, rien de particulier à signaler, mais un retour anticipé à la maison est inévitable. Résultat : vos vacances sont gâchées. Et si c’était tout simplement une fausse alerte de votre alarme ?

Alarme : quelles sont les fausses alertes ?

Pourquoi votre alarme s’est-elle déclenchée ?

Rappelons tout d’abord rapidement le fonctionnement d’une alarme. Lorsque votre système d’alarme détecte une anomalie telle qu’une tentative d’intrusion ou un mouvement suspect, la sirène intégrée à votre centrale d’alarme retentit. On parle alors de déclenchement d’alarme.

Or, avec un système d’alarme vieillissant ou très basique, il arrive que l’alarme se déclenche de manière intempestive ou en tout cas, pour une raison autre qu’un cambriolage. Cela s’explique par un défaut de sensibilité, ou tout simplement, par le fait que votre alarme n’étant pas reliée à un service de télésurveillance, elle n’est pas en mesure d’évaluer la réalité d’un danger.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Les fausses alertes les plus courantes

En tête des fausses alertes arrivent bien entendu les oublis de fermeture de portes et de fenêtres. Des objets comme un rideau ou une feuille peuvent aussi se retrouver coincés dans la fente d’une fenêtre et déclencher l’alarme. Aussi, veillez toujours à bien fermer vos fenêtres et vos portes, et que les connecteurs qui y sont fixés ne soient pas entravés.

Pour autant, il existe des fausses alertes qui ne sont pas de votre fait et sont bien dues au manque de précision d’un système d’alarme. Parmi elles, citons celles liées à la présence d’animaux domestiques, lorsque les capteurs intégrés aux dispositifs de sécurité ne sont pas en mesure de distinguer une présence humaine de celle d’un animal. Dans le registre animalier, citons aussi un insecte, notamment l’été. Une mouche qui se pose sur une caméra de surveillance peut en effet provoquer un déclenchement d’alarme.

Comment éviter les fausses alertes ?

La première chose à faire est d’opter pour un système dernière génération, plus précis et donc plus efficace. Certains sont dotés de détecteurs volumétriques, qui prennent en compte plus aisément la présence d’animaux de compagnie. Leur technologie est basée sur des capteurs infrarouges qui sont en outre capables de détecter la chaleur émise par les corps. Orientés vers le haut dans une pièce, ils ne prendront pas en compte la chaleur émanant de votre chien ou de votre chat, seulement celle d’un intrus.

Pour éviter les fausses alertes, il existe enfin une solution radicale : l’installation d’une alarme connectée à un système de télésurveillance. En cas de déclenchement d’alarme, un agent va analyser la situation sur place et rapidement déterminer s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse alerte. Le cas échéant, il interrompra la procédure et vous pourrez par exemple continuer à profiter sereinement de vos vacances !

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure