Comment utiliser un poêle à pétrole en toute sécurité ?

Publié par La Rédaction le 21 Déc 2022, modifié le 20 Déc 2022

Encore utilisé dans de nombreux foyers comme chauffage d’appoint, le poêle à pétrole nécessite une utilisation prudente pour éviter les incendies et les accidents domestiques. Faisons le point.

Comment utiliser un poêle à pétrole en toute sécurité ?

Les risques liés à l’utilisation d’un poêle à pétrole

Rappelons tout d’abord qu’un poêle à pétrole fonctionne grâce à un combustible inflammable. Ainsi, le premier risque est celui de l’incendie. Pour s’en prémunir, veillez à laisser libre l’espace autour de votre équipement. Concrètement, évitez d’installer votre poêle à pétrole près de vos meubles, de vos tapis, rideaux et évidemment, dans la chambre à coucher.

Les accidents domestiques liés à l’utilisation d’un poêle à pétrole sont nombreux et concernent essentiellement le risque de brûlure via un contact direct. Si vous avez des enfants ou des animaux, soyez particulièrement attentif à ne pas qu’ils s’approchent de votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des barrières de protection tout autour.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Enfin, et c’est un risque non négligeable, un poêle de pétrole mal entretenu produit des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone. Suivez donc scrupuleusement les consignes du fabricant quant à l’entretien de votre appareil, et prenez soin d’utiliser un combustible adapté à son usage.

La technologie au service de votre sécurité

Si près d’1 Français sur 4 déclare avoir déjà été victime d’un accident domestique, ils sont malgré tout 78% à les sous-estimer. 3 Français sur 5 estiment d’ailleurs que la probabilité d’accident domestique n’est pas importante au quotidien. Pourtant, en 2019, près 20 000 décès étaient provoqués par des accidents domestiques.*

Pour anticiper les risques d’incendies et d’accidents domestiques liés à l’utilisation d’un poêle à pétrole, n’hésitez pas à recourir à la technologie, qui propose désormais plusieurs solutions de pointe pour anticiper et lutter contre ces phénomènes.

Tout d’abord, l’installation d’un détecteur de fumée connecté 24h/24 7j/7 à un centre de télésurveillance, permet d’être particulièrement réactif en cas d’incendie, même en votre absence. En cas de danger, le centre de télésurveillance prévient en effet automatiquement les pompiers et vous protège de manière optimale.

Par ailleurs, certains systèmes de sécurité disposent de boutons SOS intégrés et un d’un système d’interphonie pour alerter et communiquer avec le centre de télésurveillance en cas d’urgence. Ce qui est particulièrement utile en cas d’accident domestique lié à l’utilisation d’un poêle à pétrole, afin d’alerter rapidement les secours.

*Santé Publique France – juillet 2019.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure