Les femmes sont-elles plus sujettes au sentiment d’insécurité à domicile ?

Publié par La Rédaction le 26 Avr 2023, modifié le 12 Jan 2024

Cambriolage, intrusions malveillantes, home jacking ou même agressions sexuelles… Certaines personnes craignent d’être agressées à leur propre domicile. Et cette angoisse touche plutôt les femmes. Pour la contrer et vivre plus sereinement au quotidien sous son propre toit, des solutions de protection existent !

Les femmes sont-elles plus sujettes au sentiment d’insécurité à domicile ?

Les femmes et le sentiment d’insécurité à domicile

Un sondage de 2021 – mené par l’INSEE et le Ministère de l’Intérieur – (1) l’a bien (dé)montré : les femmes (de 18 à 75 ans) ressentent davantage l’insécurité que les hommes. Elles sont 11% à se sentir régulièrement en insécurité à leur propre domicile (quand cela ne touche que 5% des hommes) et 16% dans leur quartier ou village (VS 9% des hommes). On peut imaginer qu’elles se sentent plus vulnérables ou moins en capacité de se défendre ou se protéger en cas d’agressions et que pour ces raisons, elles sont plus touchées par la crainte que cela se produise. Si elles peuvent gagner en confiance par l’apprentissage de techniques de défense, une autre piste est de sécuriser son logement pour regagner en quiétude.

Comment faire pour se sentir plus en sécurité chez soi ?

Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de protéger sa maison ou son appartement (et soi, bien évidemment) et de sécuriser ses biens. Connaissez-vous les différentes façons de vous prémunir contre les intrusions ?

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • La vidéosurveillance : pilotable depuis une application sur votre smartphone, vous pouvez garder un œil sur votre domicile en permanence et à distance. Caméras et sonnette connectée : le duo rassurant qui permet de visionner tout ce qui se passe en direct. En cas de menace réelle, ce sont les agents de télésurveillance qui gèrent la prise en charge.
  • Le détecteur de choc et d’ouvertures : sur une porte ou une fenêtre, il évite les tentatives d’intrusion.
  • Le brouillard anti-cambriolage : en diffusant une fumée blanche très épaisse (mais non toxique), cette technique permet d’empêcher les intrus de continuer à avancer et donc de cambrioler. C’est la solution idéale dans les pièces où vous gardez vos objets de valeur.
  • La plaque dissuasive : en avertissant que votre domicile est sécurisé (avec des alertes à la police etc), c’est le moyen simple de dissuader de potentiels malveillants en repérage.

Sources : (1) INSEE 2021 https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763569?sommaire=5763633

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure