Les réflexes à adopter en cas d’accident domestique

Publié par La Rédaction le 28 Avr 2023, modifié le 26 Avr 2023

Qu’il vous touche vous-même ou un de vos proches, si un accident domestique survient au sein de votre domicile, il faut être très réactif pour limiter les conséquences, qui peuvent parfois être dramatiques.

Les réflexes à adopter en cas d’accident domestique

5 réflexes en cas d’accident domestique

Chaque année, près de 20 000 décès sont dûs à des accidents domestiques (1). Chutes, brûlures, coupures, électrocution… Savez-vous réagir rapidement en cas d’incident ? Parce qu’il est indispensable d’avoir les bons gestes pour contrer les conséquences dramatiques, voici quelques conseils pour garder son sang-froid et agir efficacement.

  • Ne pas perdre de temps : le temps est précieux dans les accidents. Évaluez-donc immédiatement la gravité de la situation et commencez par mettre la personne en sécurité.

Si elle est brûlée : faites couler longtemps de l’eau froide sur la peau abîmée. En cas de brûlure plus profonde (3e degré), appelez les secours.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Si elle est tombée et qu’elle a des hématomes : appliquez du froid pour soulager les douleurs et les coups.

Si elle s’est coupée : nettoyez et désinfectez avec de l’eau et un antiseptique et appuyez la coupure avec une compresse stérile pour la comprimer.

Si elle s’est électrocutée : coupez l’électricité de suite et éloignez-la de la source électrique. Ne la touchez pas à mains nues si la tension était haute, pour ne pas risquer d’être électrocuté à votre tour. Utilisez un objet non-conducteur (bois, carton ou plastique par exemple) et placez-vous en hauteur pour vous isoler du sol. Si elle présente des symptômes inquiétants, prévenez les secours.

  • Ne pas paniquer : on peut très vite être gagné par le stress ou l’angoisse devant une situation délicate ou grave. On s’efforce de respirer du mieux possible voire de visualiser une image apaisante, afin de gagner en clarté d’esprit et de pouvoir agir le mieux possible. Et on essaie de rassurer la victime, avec un ton de voix doux, sans la stresser.
  • Appeler les secours : en cas de doute, ou devant une situation grave, il faut appeler les secours urgemment. Au téléphone, expliquez le plus clairement et calmement possible le contexte et l’accident afin qu’ils puissent vous guider.

En France les numéros d’urgence sont gratuits, et disponibles 24h/24.

  • 15 : le SAMU (pour une assistance ou aide médicale urgente)
  • 17 : la Police (en cas de cambriolage par exemple)
  • 18 : les Sapeurs-Pompiers (en cas d’incident ou d’accident)
  • 112 : le numéro d’urgence européen (à utiliser si vous êtes en vacances dans l’Union Européenne et que vous êtes victime ou témoin d’un accident ou même d’un cambriolage).
  • 114 : pour les personnes malentendantes

Sécuriser son domicile : une façon de se préserver des risques d’accidents

Même si les accidents sont imprévisibles et qu’aucune recette miracle ne permet de les éviter, on peut cependant s’assurer que notre logement est bien équipé. Déjà par un détecteur de fumée (obligatoire depuis 2010). Celui-ci permet évidemment de pouvoir agir rapidement sur un incendie.

Ensuite, une technologie comme le bouton SOS de Verisure peut également permettre une prise en charge rapide en cas de problème. En appuyant dessus, vous êtes mis en un instant en relation avec des agents formés, qui peuvent alerter les secours si la situation le nécessite.

Sources:

Chiffres Santé Publique juillet 2019

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure