Prises électriques défaillantes – multiprises : comment prévenir les risques incendie ?

Publié par La Rédaction le 28 Déc 2022, modifié le 30 Jan 2023

Un quart des incendies domestiques survenant chaque année en France sont de source électrique. Parmi eux, 36 % des incendies d’origine électrique sont liés à des prises électriques ou à des multiprises défaillantes*. Rassurez-vous, il existe quelques bonnes pratiques pour vous assurer une utilisation sans danger de ces équipements électriques. Suivez le guide !

Prises électriques défaillantes – multiprises : comment prévenir les risques incendie ?

Sécuriser vos prises électriques, primordial pour votre sécurité

Vous avez installé une nouvelle prise électrique et pourtant, celle-ci ne fonctionne pas. À l’inverse, une prise électrique présente depuis longtemps dans votre logement ne fonctionne plus. Cette situation n’est pas anodine et peut rapidement conduire à un court-circuit, et de facto, à un incendie potentiel.

Dans les deux cas, vérifier votre tableau électrique et plus particulièrement votre disjoncteur peut vous permettre d’identifier facilement la source du problème. Si celui-ci persiste, il est possible que votre appareil soit trop puissant ou que votre disjoncteur présente un défaut.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Les fils électriques raccordés au mécanisme de votre prise électrique sont aussi peut-être mal positionnés ou se sont abîmés avec le temps. En cas de doute, n’hésitez pas à faire vérifier votre installation par un électricien.

Le cas particulier des multiprises

Très pratiques et prenant peu de place, les multiprises sont souvent les alliés de celles et ceux qui disposent de nombreux équipements branchés sur secteur. Ainsi, il n’est pas rare que sur une même multiprise soient branchés un téléviseur, un lecteur Blu-Ray, une box Internet et une console de jeux, voire du matériel hi-fi. Dans ces cas-là, le risque de surchauffe et donc d’incendie n’est malheureusement pas loin !

Le premier réflexe est d’être attentif aux puissances maximales des appareils branchés sur la même multiprise, pour ne pas dépasser les normes de puissance référentes. Pour ce faire, consultez la notice ou l’étiquette présente sur votre multiprise.

Souvent posées au sol et plus exposées, les multiprises sont aussi des vecteurs importants d’électrocution. Ainsi, ne les manipulez jamais les mains mouillées et éloignez-les d’une fenêtre ouverte et des intempéries éventuelles.

Anticiper les risques d’incendie

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est nécessaire de ne pas prendre à légère le risque d’incendies domestiques. En effet, ils sont loin d’être anecdotiques puisqu’en France, il s’en produit un toutes les deux minutes** !

Pour s’en prémunir, la solution idéale est l’installation d’un détecteur connecté à votre système d’alarme. Ainsi, que vous soyez ou non présent.e à votre domicile, le système détecte tout début d’incendie et la centrale de surveillance prévient les secours pour vous protéger, vous et vos biens.

*Chiffres du GRESEL, 2020.
** Rapport Covea / GMF / MMA / MAAF / Saretec / Verisure

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure