Quelle protection pour votre borne de recharge à domicile ?

Publié par La Rédaction le 10 Fév 2023, modifié le 30 Jan 2023

De plus en plus de conducteurs se tournent vers les voitures électriques et hybrides. Celles-ci possèdent en effet de nombreux atouts, aussi bien environnementaux qu’économiques. Cependant, qui dit achat d’une voiture électrique ou hybride, dit aussi installation d’une borne de recharge à votre domicile. Pour être efficace et sûre, celle-ci doit respecter quelques paramètres de sécurité. Suivez le guide !

Quelle protection pour votre borne de recharge à domicile ?

Les différents équipements électriques d’une borne de recharge

Il existe différents types de prises de recharge pour les voitures électriques et hybrides :

  • la prise de courant domestique : cette solution est la plus simple, car vous pouvez utiliser une prise prise standard, à l’image de celles dont est équipé votre domicile. Il vous suffit alors de la relier à votre voiture électrique ou hybride via un câble de recharge (câble CRO) fourni par le constructeur de votre véhicule. Cette solution possède néanmoins un inconvénient, celui de la surtension potentielle sur le tableau électrique. Si les constructeurs limitent l’intensité du câble de recharge à 10 Ampères en courant alternatif, il vous faudra tout de même être particulièrement vigilant.e. Par ailleurs, avec ce type d’équipement, la recharge prendra plus de temps, jusqu’à 10 heures environ.
  • la prise de courant normalisée et standard : appelée aussi “prise renforcée”, elle est adaptée à la recharge de véhicule électrique ou hybride, et supporte des charges élevées (jusqu’à 14 Ampères). Elle a pour avantage de sécuriser les échanges d’énergie entre l’installation de votre logement et la batterie de votre voiture. Le temps de charge s’en trouve considérablement réduit.
  • la prise de courant de type 2 : dédiée à l’utilisation d’une borne de recharge, c’est la solution la plus sécurisée. Elle nécessite par contre que votre installation électrique globale soit aux normes et viable. Son gros plus est sa vitesse de recharge, qui peut atteindre une heure.

Comment sécuriser votre installation électrique pour une borne de recharge

L’utilisation d’une borne de recharge va logiquement augmenter votre consommation d’électricité. Pour répondre à ce surplus, vous devrez adapter la puissance de votre compteur électrique à la recharge de votre véhicule électrique ou hybride. Pour ce faire, vous devez évaluer la puissance souscrite dans votre contrat d’énergie en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

A cela s’ajoute la mise en place d’un disjoncteur à votre compteur électrique, ainsi que d’un différentiel pour éviter une surtension. Si besoin, vous devrez peut-être ajouter du câblage à votre circuit électrique. L’objectif : n’utiliser la ligne que pour alimenter votre voiture électrique ou hybride, sans que cela n’interfère avec le branchement d’un autre appareil électrique.

Enfin, et c’est peut-être la première étape de la sécurisation de votre installation électrique, votre circuit électrique doit impérativement être branché sur la terre.

Protéger votre borne de recharge des risques d’incendie, une nécessité

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, protéger des risques d’incendie l’espace dans lequel est située votre borne de recharge, est important. L’installation d’un détecteur de fumée connecté est idéale pour limiter le danger. En effet, ce dernier est capable de détecter tout départ de feu éventuel, et de signaler le danger à votre centrale de télésurveillance. Même en votre absence, celle-ci contacte immédiatement le secours en cas de besoin et assure ainsi votre protection et celle de vos biens.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure