Quelles sont les obligations d’un particulier employeur vis-à-vis d’un travailleur isolé à son domicile ?

Publié par La Rédaction le 22 Sep 2022, modifié le 11 Jan 2023

Il est facile d’oublier que l’on est un employeur au regard du droit lorsqu’on emploie du personnel à domicile. Retrouvez nos conseils pour bien respecter vos obligations légales.

Quelles sont les obligations d’un particulier employeur vis-à-vis d’un travailleur isolé à son domicile ?

Les obligations du particulier employeur en termes de sécurité du travailleur isolé

Employer un travailleur à domicile au titre d’un contrat de travail fait du particulier un employeur au sens du droit du travail, ce qui implique des obligations pour assurer la sécurité de cet employé. 

Les articles L4121-1 à 5, L4522-1 et L4612-9 du Code du travail recensent les obligations de l’employeur vis-à-vis des travailleurs isolés. Le particulier employeur est tenu à plusieurs obligations vis-à-vis de son employé de maison isolé :  

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  • Il doit identifier toutes les situations d’isolement et de risques auxquelles l’employé peut faire face durant sa mission au sein de son logement ; 
  • Il doit déterminer les différentes mesures et principes généraux de prévention à prendre pour éviter à son employé isolé les risques identifiés ; 
  • Il a également l’obligation de mettre en place un plan d’intervention pour secourir son employé, si ce dernier est victime d’un accident à son domicile ; 
  • Il doit former son employé à domicile à la sécurité et lui fournir des instructions adaptées. 

Le particulier faisant appel à un employé est un employeur à part entière. Il doit éviter au maximum que son employé de maison ait un accident, se blesse ou prenne des risques inconscients. Il doit surtout optimiser et anticiper l’arrivée des secours.   

L’organisation des secours : l’alarme accident

Le particulier employeur doit prévoir un dispositif d’alerte des secours pour son employé à domicile en cas d’accident. 

Le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) permet de déclencher l’alerte et prévenir les secours en cas d’accident du travailleur isolé. Il existe deux types d’alarmes : 

Il est recommandé que le DATI soit le plus simple et ergonomique possible pour permettre une alerte rapide.  

Le particulier employeur peut aussi envisager l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance ou de télésurveillance afin de s’assurer en permanence que son employé isolé à domicile se porte bien, à condition toutefois qu’il soit informé et accepte d’être filmé durant ses heures de travail. 

Pensez à contacter une entreprise spécialisée qui vous proposera le dispositif le plus adapté à votre besoin.  

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