Alarme : les normes à respecter 

Publié par La Rédaction le 13 Mar 2023, modifié le 13 Mar 2023

L’installation d’alarme sonore dans une maison n’est soumise à aucune demande préalable lorsque l’on est propriétaire. Toutefois des normes sont à respecter pour veiller au respect de la vie privée, du voisinage et des réglementations en vigueur.

Alarme : les normes à respecter 

Alarme à domicile : les réglementations

Les alarmes sonores sont extrêmement efficaces pour avertir de l’intrusion d’un cambrioleur dans nos domiciles. Toutefois, il est essentiel qu’elles répondent à des normes pour pouvoir être installées dans nos maisons :

  • Pour les sirènes extérieures : elles ne doivent pas excéder les 105 décibels pour 3 minutes de fonctionnement. Les sirènes intérieures ne sont pas soumises aux mêmes réglementations puisque les murs vont couper et atténuer les nuisances.
  • Pour les alarmes sans fil : celles-ci ne peuvent émettre que sur 2 bandes de fréquences : entre 433-434 Mhz ou entre 868-870 Mhz.
  • Les caméras intérieures et extérieures qui sont reliées à votre alarme doivent exclusivement filmer l’intérieur de votre propriété. En effet, l’article 9 du code civil indique que “chacun a droit au respect de sa vie privée”. Cela implique qu’il est formellement interdit de diriger ses caméras de sécurité vers la maison ou le jardin de ses voisins. Il en est de même pour le domaine public.

Enfin, pour gage de qualité, il est préférable que les alarmes répondent à la norme NFA2P avec 1 à 3 boucliers, qui est une norme française, mais non obligatoire. Choisir ce type de modèle permettra d’éviter les déclenchements intempestifs qui pourront être soumis à des procès-verbaux.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Alarme à domicile : un dispositif complet de télésurveillance pour plus de sécurité

Les alarmes et caméras de surveillance ne sont pas les seuls dispositifs qui permettent de sécuriser votre habitation. En effet, pour encore plus de sérénité au quotidien, tournez-vous vers des détecteurs de chocs et d’ouvertures qui permettront, avant même la tentative d’intrusion, de détecter les cambrioleurs. Aussi, lorsque vous disposez d’un extérieur, optez pour une sonnette connectée qui vous permettra de garder un œil sur les allées et venues au niveau de votre porte d’entrée. Ces installations, couplées à une plaque dissuasive, diminuent les risques de cambriolage de manière considérable !

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure