Alarme & sécurité : doit-on s’inquiéter des coupures d’électricité qui menacent cet hiver ?

Publié par La Rédaction le 12 Oct 2022, modifié le 30 Jan 2023

Alors que l’hiver arrive à grands pas, et que la crise énergétique fait craindre d’éventuelles pannes de courant plus fréquentes et plus longues, voici quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux ces situations et continuer à tirer le meilleur de votre système de sécurité.

Alarme & sécurité : doit-on s’inquiéter des coupures d’électricité qui menacent cet hiver ?

Coupures d’électricité : quel impact sur votre système d’alarme ?

Il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de votre système d’alarme. Certains modèles, comme les modèles sans fil, ne sont pas reliés au réseau électrique et sont alimentés par des piles. Résultat ? Même en cas de coupures d’électricité, le dispositif de sécurité reste en état de fonctionnement, gardant toute son efficacité.

En ce qui concerne les modèles filaires, le sujet est plus complexe. Leurs différents éléments comme les détecteurs et la centrale sont reliés entre eux par des fils électriques. Dès lors, les alarmes filaires sont incapables de fonctionner correctement lorsqu’une panne de courant survient. Mais des solutions de secours existent (système d’autonomie rallongée / batterie de secours…).

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Enfin, si votre alarme dispose d’un système de télésurveillance et que votre contrat prévoit la maintenance, pas de panique. Vous serez prévenus immédiatement en cas de coupure de courant, et l’entreprise de télésurveillance vous indiquera les démarches à suivre afin de continuer d’assurer la surveillance de votre domicile, que la coupure soit ponctuelle ou prolongée.

Panne électrique et système d’alarme : quelles précautions prendre ?

  • Privilégiez les modèles d’alarme sans fil qui fonctionnent en toute autonomie, et ne sont donc pas impactés par les éventuels risques de coupure de courant. Veillez toutefois à vérifier régulièrement le niveau de charge des piles.
  • Si vous avez un modèle filaire, veillez à le choisir avec une bonne autonomie afin qu’il puisse assurer la surveillance le temps que l’électricité revienne. Pour toujours plus de tranquillité, misez sur un système de batterie de secours qui viendra prendre le relais pendant plusieurs heures en cas de panne ou autre dysfonctionnement électrique.

En cas de panne électrique : quel réflexe adopter ?

Avant toute chose, commencez par vérifier si la coupure est générale ou individuelle. Il se pourrait que votre compteur électrique ait simplement disjoncté (surcharge électrique ou autre…). Veillez alors à regarder sa position pour vérifier s’il est en mode marche ou arrêt. Chercher ensuite la cause, et rallumez-le si possible. En cas de doute, ou de pannes individuelles répétées, faites appel à un professionnel.
Si la coupure est générale, il faudra attendre l’intervention des équipes de dépannage électrique.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure