Cambriolage : quelle est la technique du point de colle ?

Publié par La rédaction le 28 Sep 2022, modifié le 11 Jan 2023

Vous soupçonnez un futur cambriolage de votre maison ? Technique du point de colle, de l’acide … Quelles sont les techniques qu’utilisent les cambrioleurs ? On fait le point.  

Cambriolage : quelle est la technique du point de colle ?

Comment les cambrioleurs marquent-ils les maisons ? 

Les cambrioleurs utilisent de nombreux symboles, une sorte de langage codé écrit à la craie, au couteau, au crayon de papier avant de cambrioler les maisons. Vérifiez vos portes d’entrée 

  • Si vous observez une croix, cela pourrait signifier qu’il y a un projet de voler votre domicile.  
  • Le losange indiquerait une maison inoccupée facile à envahir.  
  • Cinq petits ronds avertiraient que vous avez de l’argent.  
  • Le triangle montrerait qu’une femme vit dans la maison.  
  • Le zigzag alerterait de la présence d’un chien dangereux.  
  • Un Y ou un alpha à l’envers signaleraient que la propriété est protégée par une alarme.  
  • Un cercle barré indiquerait qu’elle ne vaut pas la peine d’être volée.  

Les cambrioleurs peuvent également indiquer le meilleur moment pour entrer par effraction dans votre maison. Le N signifierait la nuit, le D pour dimanche, DM pour dimanche matin, et ainsi de suite. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Selon les préconisations de la gendarmerie, « Si vous remarquez un signe particulier tagué ou gravé aux alentours d’un logement, que ce soit le vôtre, celui d’un voisin ou autre, prévenez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17 ». 

Sachez, toutefois qu’il y a un délai entre le repérage et le cambriolage.  

Quels sont les signes des cambrioleurs ? 

Plusieurs signes sont laissés par des cambrioleurs. Ils agissent principalement la nuit entre 0h00 et 5h00 du matin et n’hésitent pas à pénétrer dans une habitation alors que les propriétaires dorment à poings fermés. 

Avec un bon repérage et grâce à cette technique, les meilleurs d’entre eux sont capables de réaliser jusqu’à 5 cambriolages en une seule nuit. 

Il existe cependant plusieurs signes de cambriolage :  

  • Si vous être confronté à un signe en forme de pierre : Cela voudrait dire que les cambrioleurs ont jugé qu’il y avait de l’argent dans votre logement lors de leur repérage. En revanche si trouvez un bloc de pierre (ou encore une bouteille) devant la porte de votre logement, celle-ci aurait pu être déposée volontairement par une personne mal intentionnée. Cela permettrait aux cambrioleurs de savoir quand les propriétaires du logement ont réinvesti les lieux. 
  • Si vous être confronté à un signe en forme de cailloux : Cela signifierait que, lors de leur repérage, les cambrioleurs ont jugé qu’il y avait de l’argent dans votre logement. 
  • Si vous constatez un visuel correspondant à un monticule, n’hésitez pas à prévenir les services de Police qu’un repérage a été effectué autour de votre domicile et que vous avez un grand risque d’être cambriolé dans les prochains jours. 
  • Si vous être confronté à un signe en forme de rond, quel que soit sa circonférence (si celle-ci prend la forme d’une balle, d’un bouclier ou encore d’un cylindre), cela indiquerait que les cambrioleurs ont jugé que votre maison était bienveillante ou qu’il faut l’éviter. 

D’autres motifs représentant des cercles peuvent être utilisés pour délivrer d’autres messages : 

  • Si vous être confronté à un signe en forme de flèche, cela impliquerait que, lors de leur repérage, les cambrioleurs ont annoté des choses bien précise concernant votre domicile. Selon la forme de la flèche cela pourrait vouloir dire que vous êtes : une femme seule, une maison inoccupée (branche multiple), une personne brutale (lance). 
  • Si vous trouvez une plume d’oiseau, celle-ci a pu être laissée là pour s’assurer que personne n’est repassé par le logement depuis un dernier repérage. 

Si votre paillasson a été retourné, c’est un signe d’un éventuel cambriolage.  

N’hésitez pas à contacter les services de Police pour leur faire part de vos craintes de cambriolage. 

Qu’est-ce que le point de colle ? 

Désormais, les cambrioleurs utilisent une nouvelle technique : la technique du point de colle. Si vous observez un fil de colle entre votre porte et le dormant, des cambrioleurs viennent potentiellement de marquer votre logement. Effectivement, cette technique presque invisible permet aux intrus de faire du repérage. Le système est très simple. Avec un pistolet à colle, ou bien un tout autre outil capable de venir déposer de la colle liquide, les cambrioleurs viennent poser un point de colle entre votre porte d’entrée et le dormant (partie fixe, encadrement), créant ainsi un fil fin et transparent. Grâce à cette pratique, les cambrioleurs sont capables de déterminer si votre appartement est vide ou non. Ainsi, ils reviendront régulièrement observer si le fil de col a été brisé, signe d’allées et venues dans votre appartement. Si le point de colle est intact, alors, le champ est libre ! Les cambrioleurs peuvent simplement se déguiser en livreur ou se faire passer pour un habitant de la résidence. Ils se déplacent alors dans les couloirs pour faire du repérage et marquer ainsi les portes des appartements, de manière discrète et quotidienne. 

Comment savoir si notre maison est surveillée ? 

Certains moyens sont mis en place par les cambrioleurs pour surveiller votre maison.  

  • Les cambrioleurs regardent dans vos poubelles  

Une des techniques utilisées par les cambrioleurs pour connaître votre niveau de richesse et la nature de vos biens, et donc l’intérêt d’un éventuel cambriolage, consiste à fouiller vos poubelles. Peu de gens font en effet attention aux informations – parfois sensibles sur leur vie privée – qu’ils laissent trainer au milieu des papiers jetés à la poubelle : numéro de sécurité sociale, numéro de carte d’identité, relevé d’identité bancaire (RIB), passeport, etc. Il est conseillé, pour ce type de documents, de prendre le temps de les détruire et de les rendre inutilisables avant de les jeter.   

  • Les cambrioleurs kidnappent votre chien  

La disparition de votre chien est un autre indice qui pourrait indiquer que votre maison est peut-être surveillée par des cambrioleurs. Ainsi, les cambrioleurs n’apprécient pas les chiens qui signalent leur présence. Il n’est pas rare qu’ils kidnappent les chiens de garde en faisant croire à une fuite. Si votre chien disparait, il est préférable de signaler immédiatement sa disparition aux autorités et l’entreprise responsable de sa puce.  

  • Les cambrioleurs vident le réservoir de votre voiture  

Certains cambrioleurs peuvent s’avérer plus intrusifs encore. Il s’avère qu’une des techniques utilisées par les cambrioleurs consiste à avoir un complice qui vous suit jusqu’à votre lieu de travail pour vider votre réservoir de voiture afin de retarder votre retour à votre domicile. Pendant ce temps-là, une autre équipe dispose de tout le temps nécessaire pour s’emparer de vos biens. Si vous constater que votre réservoir a soudainement été vidé, contacter immédiatement un proche pour qu’il passe à votre domicile.   

  • Les cambrioleurs brisent une fenêtre en guise de repérage  

Une fois la maison ciblée, les cambrioleurs doivent s’assurer que celle-ci est bien vide. Ils utilisent dans ce cas, la méthode du caillou. Ils se servent d’un caillou ou d’une pierre en les jetant contre les fenêtres et les vitres du domicile. Si aucun propriétaire ou voisin ne se manifeste, alors ils en déduiront que la maison est inhabitée. Ils auront dès lors, tout le temps d’échafauder leur plan et de revenir dans les prochains jours, au même moment, afin de commettre leur délit. Pour éviter cette situation, vous pouvez toujours simuler votre présence en achetant des boîtiers avec minuterie. Branchés sur les prises électriques, ces derniers permettront d’allumer la lumière selon des horaires préalablement programmés. Car rappelez-vous, si un voleur pense que vous êtes toujours chez vous, alors il n’osera pas s’y aventurer.  

  • Une autre technique bien connue des cambrioleurs consiste à jeter une pierre contre une des vitres de votre domicile. Si cet acte de vandalisme ne suscite aucune réaction tant des habitants que du voisinage, c’est que la maison est vide et que les voisins sont soit absent soit trop peu réactif pour être craints. Dans ce cas, les cambrioleurs savent qu’ils peuvent prendre leur temps et reviennent généralement dans les prochains jours pour s’en prendre à vos biens.  
  • Les cambrioleurs surveillent la boîte aux lettres  

Un point à ne surtout pas négliger, car il attire tout de suite l’attention des cambrioleurs : le niveau de remplissage de votre boîte aux lettres. C’est la première chose qu’ils regardent pour repérer si un bien est habité ou non. Si vous partez en vacances et que les lettres & prospectus risquent de s’accumuler, pensez à demander à un proche ou un voisin de relever votre courrier régulièrement.  

Comment faire fuir les cambrioleurs ? 

La plupart des cambriolages ont eu lieu dans un logement qui est mal, voir pas protégé. À l’inverse, une maison correctement protégée verra son risque d’être cambriolée considérablement réduit. Un cambrioleur ne s’attarde pas sur un logement équipé par un système de protection. Par conséquent, veillez à ce que votre maison soit suffisamment sécurisée. Vous pouvez faire appel à une société de sécurité tel que Verisure pour protéger votre maison grâce à la télésurveillance. Des spécialistes en sécurité pourront veiller sur votre maison 24h/24, 7j/7.   

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure