Caméra de surveillance extérieure : prix, installation et intérêt

Publié par La Rédaction le 22 Sep 2022, modifié le 19 Oct 2022

Vous souhaitez installer une caméra de surveillance extérieure ? Voici notre guide !

Caméra de surveillance extérieure : prix, installation et intérêt

Dans quel cas installer une caméra de surveillance extérieure

Les particuliers se contentent bien trop souvent d’installer des caméras de surveillance à l’intérieur de leur domicile sans se préoccuper de leurs portails, entrées et espaces extérieurs.  

Cependant, si un intrus est déjà dans votre domicile, il est peut-être déjà trop tard. C’est pourquoi, il peut s’avérer stratégique d’installer un système de caméras de surveillance extérieures filaires ou sans fils, aux abords de votre domicile, pour surveille votre jardin, votre cour, votre garage, votre piscine, votre terrasse, vos véhicules, votre mobilier d’extérieur, voire vos animaux, entre autres.  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Surtout, les meilleures caméras de surveillance extérieures sans fil permettent d’être prévenu de toute intrusion dès les premiers pas des intrus dans vos extérieurs, sans attendre qu’une de vos entrées, portes ou fenêtres ne soit violée.  

Une nouvelle mode inquiétante lors des périodes estivales consiste à s’introduire dans les résidences secondaires pour y squatter les jardins et piscines, en l’absence des propriétaires avec, parfois, le vol de mobilier d’extérieur. Un risque écarté en présence de caméras de surveillance extérieures qui permettent de vous alerter en cas d’intrusion. 

Quelle caméra choisir pour l’extérieur ?

Il existe plusieurs caméras adaptées à l’extérieur de son domicile. Afin de faire le meilleur choix de caméra extérieure, il faut tenir compte de plusieurs critères.  

Quels facteurs à prendre en compte ?

Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte dans le choix de votre caméra de surveillance extérieure : 

  • Le design de votre caméra de surveillance extérieure peut s’avérer primordial. Elle doit se fondre dans son environnement direct et ne pas être trop facilement repérable par d’éventuels intrus.
  • La caméra de surveillance extérieure est-elle munie des meilleurs outils nécessaires à la captation d’image même de nuit : projecteurs, flash, captation d’image dans plusieurs modes (jour, infrarouge, couleurs nocturnes). Ainsi, à titre d’exemple, la vision nocturne en couleurs ne sera permise que si votre caméra de surveillance extérieure dispose de projecteurs Led intégrés. 
  • La caméra de surveillance extérieure est-elle équipée de capteurs de mouvements avec une portée et une sensibilité suffisamment forte pour détecter toute intrusion. La capacité de reconnaissance des visages ou des véhicules est également un facteur intéressant à prendre en considération ;
  • La caméra de surveillance extérieure propose-t-elle la captation de l’image et du son dans des bandes de qualité suffisamment fortes ;
  • La caméra de surveillance extérieure dispose-t-elle de microphone, haut-parleur et sirène suffisamment puissants ;
  • Qu’il s’agisse d’une caméra de surveillance extérieure connectée par ondes radios ou par ondes Wifi, il est nécessaire de s’assurer de la portée suffisante de l’appareil par rapport à vos besoins et notamment la distance entre votre routeur ou votre box internet et la caméra ;
  • Les caméras de surveillance extérieures peuvent disposer uniquement d’un stockage local d’images (sur une carte SD par exemple), avec une capacité de stockage limitée. D’autres proposent un stockage sur le cloud avec une capacité de stockage beaucoup plus élevée et la possibilité d’enregistrer l’image et le son en meilleure qualité ;
  • La caméra de surveillance extérieure est-elle sans fil ou filaire, cette dernière option permettant d’offrir une meilleure connexion internet et potentiellement une meilleure qualité de transmission des images et du son ;
  • Si la caméra de surveillance extérieure est sans fil, il est primordial de connaître sa durée d’autonomie de la batterie, et que celle-ci soit suffisamment longue. Il ne faudrait pas en effet que votre caméra soit à court de batterie le jour d’une intrusion malveillante. En outre, il peut être intéressant que la batterie soit amovible pour la recharger plus facilement. 
  • Si la caméra de surveillance extérieure est filaire, il est aussi important, notamment dans la période actuelle, de connaître la consommation électrique de l’appareil.

Pour les férus de domotique, il peut être important de s’intéresser à l’interface de gestion de votre caméra de surveillance extérieure. Certains modèles permettent aujourd’hui une gestion via Google Home ou d’autres applications comparables.  

Enfin et non des moindres, la facilité d’installation de votre caméra de surveillance extérieure varie grandement d’un modèle à un autre. C’est un point à ne pas prendre à la légère.  

Zoom sur les caméras de surveillance extérieures avec enregistrement

Les caméras de surveillance extérieures avec enregistrement sont idéales si vous souhaitez pouvoir conserver des enregistrements d’une tentative d’intrusion. Cela peut s’avérer un moyen de preuve très efficace contre des cambrioleurs en cas de poursuites pénales. 

Le système d’enregistrement de votre caméra de surveillance extérieure peut s’avérer crucial. Il peut s’agir d’une caméra de surveillance extérieure avec enregistrement sur carte SD. Elle enregistrera alors en boucle 24h / 24 jusqu’à épuisement de la mémoire sur la carte SD. Ce système peut cependant s’avérer compliqué si jamais vous oubliez de changer la carte et vous retrouvez sans enregistrement. Une solution certainement plus pratique consiste à faire enregistrer tous les enregistrements dans le cloud avec cette fois-ci une absence de limite de stockage.  

Il peut également s’avérer très utile de pouvoir obtenir des images d’une intrusion nocturne qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas, optez pour une caméra de surveillance extérieure infrarouge avec enregistrement sans fil. Les modèles récents sont le plus souvent connectés au Wifi de votre box internet. Il faut dès lors s’assurer que celui-ci est assez puissant, non seulement pour capter les ondes transmises par votre caméra de surveillance extérieure sans fil, mais également pour transmettre les enregistrements avec la rapidité nécessaire.  

L’option infrarouge est quant à elle indispensable pour que votre caméra de surveillance extérieure sans fil puisse enregistrer des images nocturnes d’une intrusion. Il vous faudra cependant vous munir d’une caméra avec projecteurs intégrés, notamment sous la forme de Leds, pour obtenir un enregistrement nocturne en couleurs.   

Comment installer une caméra extérieure ?

L’emplacement d’une caméra de surveillance extérieure doit permettre à son utilisateur d’avoir une vision sur toute sa propriété. Ce système de surveillance doit être installé sur des emplacements stratégiques, tels que sur un portail, une terrasse, en haut d’un garage, d’une fenêtre ou de la porte d’entrée. Pour une installation optimale de votre caméra extérieure, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes tels que Verisure.  

L’installation d’une caméra de surveillance extérieure solaire nécessite encore la prise en compte de son exposition au soleil afin d’assurer le bon fonctionnement des panneaux solaires intégrés. Ces derniers vont capter les rayons du soleil et se transformer en cellules photovoltaïques puis en énergie solaire en courant continu. Le courant continu passe par un onduleur pour devenir un courant alternatif qui alimente la caméra de surveillance comme une batterie externe. 

Comment installer une caméra de surveillance sans fil extérieure ?

Pour installer une caméra de surveillance sans fil extérieure, commencez par repérer l’emplacement de votre caméra et fixez-la sur une surface plane. Évitez de la poser trop loin du routeur. Il est en effet nécessaire que le dispositif soit suffisamment proche pour capter le réseau Wifi. Il existe également des kits de caméras de surveillance extérieures déjà prêts à être installés.   

Comment fonctionne une caméra sans fil extérieure ?

Une caméra de surveillance sans fil extérieure est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur, les ondes transmettent à distance les images enregistrées. 

  • L’avantage du système de caméras sans fil extérieures est qu’il peut être installé dans un lieu ou dans des zones où il n’y a pas d’électricité. Alimentées par des batteries embarquées ou par des piles, les caméras fonctionnent de manière indépendante. Elles peuvent être reliées à un smartphone via une appli de surveillance à distance. Ainsi, vous êtes toujours au courant de ce qui se passe chez vous. Si vous vous déplacez, vous pouvez facilement prendre le système avec vous. En cas de déménagement, rien de plus simple, il vous suffit de retirer les caméras. 
  • L’inconvénient du système de caméras sans fil réside dans les interférences possibles avec d’autres signaux, ce qui est susceptible de provoquer leur défaillance. Par exemple, un ensemble de caméras sans fil peut entrer en concurrence avec le signal sans fil d’une alarme lors d’une intrusion, et envoyer une fausse alarme. Ainsi, les systèmes sans fil sont plus enclins aux risques de piratage. Puisqu’ils reposent sur du wifi, ces systèmes sont plus susceptibles d’être piratés. Veillez à vérifier régulièrement les capteurs du système qui sont alimentés par des batteries, de sorte qu’ils ne perdent d’énergie.

Fonctionnement d’une caméra de surveillance extérieure wifi

La caméra de surveillance extérieure wifi a pour seule différence avec les autres caméras de surveillance extérieures d’être directement connectée à la box Internet. La caméra wifi reste très pratique et s’installe rapidement. Le dispositif est dépourvu de fils, ce qui facilite à la fois l’installation, l’entretien et le remplacement de la caméra en cas de besoin. Afin de profiter d’un système de surveillance efficace, il suffit de disposer d’un box wifi avec une connexion à haut débit. 

  • L’avantage de la caméra wifi est que si vous devez vous absenter de votre domicile, il vous sera toujours possible de surveiller votre maison à distance. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à activer les données mobiles de votre Smartphone et accéder à vos caméras de surveillance en temps réel. Par ailleurs, il existe des modèles plus sophistiqués dotés d’une intelligence artificielle. Au lieu de rester allumés continuellement, leurs dispositifs ne s’enclenchent que lorsqu’ils détectent des mouvements suspects dans la zone surveillée. 
  • Cependant, la caméra Wifi est vulnérable dans la mesure où elle se base sur le réseau wifi de votre logement. En effet, votre box wifi, votre récepteur et votre caméra sont paramétrés sur une même adresse IP. Ce qui signifie que dès le moment où cette dernière est hackée, tout votre système de surveillance sera compromis. Par ailleurs, l’efficacité des caméras wifi repose entièrement sur la qualité de la connexion qui les alimente. Il est donc indispensable de bénéficier d’une excellente connexion Internet. Dans le cas contraire, il se peut que les images et les vidéos prises par les caméras soient de très mauvaise qualité. Dans le pire des cas, vous n’aurez même pas la possibilité de les visualiser depuis votre Smartphone. 

Fonctionnement d’une caméra de surveillance extérieure filaire

La caméra de surveillance extérieure filaire fonctionne avec une connexion par câble. Ainsi, le débit d’émission des données est meilleur que celui d’une liaison Wi-Fi, et permet de bénéficier d’images vidéo d’une qualité optimale. Il faut pour cela que la caméra de surveillance extérieure soit munie d’un port Ethernet.  

Installation d’une caméra de surveillance extérieure : que dit la loi ? 

La loi sur le droit à l’image est stricte. Le droit à l’image et à la vie privée est encadré par l’article 226-1 du code pénal et par l’article 9 du code civil. La violation de ce droit peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. 

Pour autant, vous avez le droit d’installer des caméras de surveillance extérieures. Vous n’avez pas forcément besoin d’être propriétaire du logement concerné. En revanche, vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre propriété. Concrètement cela veut dire que vous ne pouvez pas filmer la voie publique. 

Tout propriétaire ou locataire est obligé de faire une déclaration à la préfecture afin de pouvoir mettre en place un tel appareil. Il doit également inscrire le système dans un registre de traitement de données. 

Où placer son alarme extérieure ?

Il existe plusieurs endroits pour placer son alarme extérieure. La porte d’entrée est le premier point d’accès de votre maison. Il est donc nécessaire d’y installer une alarme avec caméra afin de dissuader les cambrioleurs. Pour bien protéger votre maison à l’aide d’une alarme, il faut la placer en hauteur pour que le cambrioleur ne puisse pas l’atteindre.  

Enfin, le second point d’accès se situe à l’arrière de la maison, et plus précisément au niveau des fenêtres. Il est donc important que vous placiez une alarme à cet endroit afin de dissuader les cambrioleurs.  

De préférence, optez pour une alarme avec détecteur de mouvement. N’oubliez pas de laisser un éclairage à l’arrière de votre maison. 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure