Comment renforcer sa porte de garage contre les tentatives d’effraction ?

Publié par La Rédaction le 01 Juil 2022, modifié le 19 Oct 2022

Vous venez d’acquérir une maison ? Vous ne savez pas comment renforcer la sécurité de votre porte de garage ? Vous craignez les tentatives d’effraction ? Quelques solutions pour vous aider à lutter contre les tentatives d’effraction depuis votre porte de garage.

Comment renforcer sa porte de garage contre les tentatives d’effraction ?

La porte de garage est la première entrée qui donne vers l’extérieur. Si celle-ci n’est pas sécurisée, les tentatives d’effraction peuvent être nombreuses. C’est pourquoi, renforcer sa porte de garage est un point à ne pas négliger.  

Portes de garage : les modèles

Il existe différents types de portes de garage avec différents niveaux de sécurité. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

La porte sectionnelle est la plus utilisée en matière de sécurisation du garage. Elle est surtout appréciée pour sa praticité. Composé de plusieurs panneaux coulissants, ce type d’ouverture est très discret. Quand la porte est ouverte, les panneaux se replient dans le plafond ou le long du mur. La porte sectionnelle est surtout adaptée aux garages qui donnent directement sur le trottoir. La porte basculante est aussi populaire que la variété précédente. Le vantail de la porte coulisse sur des rails pour faciliter sa manipulation. Cette option se distingue aussi par son niveau de sécurité élevé. Pourtant, elle demeure abordable. Optez pour la version motorisée pour renforcer la sécurité de votre garage. La porte battante, quant à elle, est une variété de portes de garage à prix modéré. Elle est équipée de deux vantaux qui se déploient vers l’extérieur. 

La porte pliante dite « en accordéon » se compose de 3 à 4 vantaux reliés ensemble qui se replient sur eux-mêmes à la façon d’un accordéon lors de l’ouverture de la porte. Elle est appréciée pour son esthétique et son faible encombrement bien qu’elle ne puisse faire l’objet d’une motorisation. 

Portes de garage : les systèmes de sécurité

Une fois choisi le type de porte le plus adapté à votre besoin, il est temps d’envisager les différentes options pour empêcher tout forçage.  

L’utilisation d’une barre de sécurité est une première option facile d’installation et qui a déjà fait ses preuves. Le principe consiste à solidariser la porte de votre garage avec les montants maçonnés des murs de votre garage. Une fois installée, la barre amovible relie et consolide l’ensemble. Avec une telle barre, fini les soulèvements et arrachements ! Cette solution est envisageable pour les portes de garage coulissantes, battantes, pliantes, basculantes et en accordéon.  

Pour un niveau de sécurité plus élevé encore, pensez à installer un verrou à clé, côté intérieur. Il permet à votre porte de garage d’avoir un ancrage latéral et s’adapte aussi bien aux portes basculantes que coulissantes ou en accordéon. Une autre option comparable consiste à installer un verrou à targette, non pas au milieu de votre porte de garage mais sur les côtés. Cependant, un tel verrou ne peut être installé que sur les portes sectionnelles ou basculantes avec un niveau de sécurité forcément amoindri.  

Enfin, vous pouvez considérer l’installation d’un ancrage au sol dans l’axe central de la porte. Sabots ou moraillons, selon le type de porte concerné, permettront également d’éviter les soulèvements et les arrachements. Ainsi, vous pourrez compléter cette installation par des détecteurs de chocs qui pourra envoyer un signal de déclenchement à votre centrale d’alarme.  

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure