Comment sécuriser sa maison sans alarme ? 

Publié par La Rédaction le 23 Juin 2023, modifié le 22 Juin 2023

63% des Français ont déjà été confrontés à un cambriolage. Si les systèmes d’alarme font de plus en plus d’adeptes face à cette menace, il est possible de mettre en place des solutions simples sans pour autant investir dans une centrale d’alarme complète. Faisons le point.

Comment sécuriser sa maison sans alarme ? 

Optez pour des portes blindées et les fenêtres anti-effraction

Accès privilégié à votre domicile, vos portes d’entrée et vos fenêtres doivent impérativement être au cœur de votre vigilance. L’installation d’une porte blindée est une solution fiable pour dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez toutefois sécuriser votre porte sans blindage, en y ajoutant par exemple de solides verrous.

En ce qui concerne vos fenêtres, un double vitrage, voire un vitrage anti-effraction, si vous résidez en rez-de-chaussée, est primordial. Vous pouvez également installer des barres de sécurité sur les portes et les fenêtres pour les rendre plus résistantes aux intrusions. La nuit et en cas d’absence, n’oubliez pas de fermer vos volets ou vos persiennes !

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Utiliser l’éclairage à bon escient

Un éclairage extérieur adéquat dissuade les intrus. Installez par exemple des lampes extérieures équipées de détecteurs de mouvement autour de votre maison et assurez-vous régulièrement qu’elles fonctionnent correctement.

Vous pouvez aussi utiliser des minuteries pour allumer et éteindre les lumières à des moments différents de la journée, en particulier lorsque vous êtes absent. Cela donne l’impression que quelqu’un est à la maison.

Choisissez votre portail et vos clôtures avec soin

Si vous vivez en maison, un bon portail est le premier rempart contre les cambriolages, tout comme des clôtures solides. Privilégiez des structures métalliques, hautes et pleines pour leur effet brise-vue. Cela empêchera notamment les cambrioleurs de faire du repérage.

Ne négligez pas l’entretien de votre jardin !

Assurez-vous que les arbustes et les arbres près de votre maison sont bien entretenus. Des buissons denses peuvent en effet offrir des cachettes aux cambrioleurs, il est donc important de maintenir une bonne visibilité depuis l’extérieur.

À l’intérieur, adoptez un coffre-fort

Sans alarme, il est parfois impossible d’éviter une intrusion malgré les précautions prises. Dans ce contexte, acquérir un coffre-fort pour protéger vos objets de valeur est judicieux. Si vous ne souhaitez néanmoins pas adopter un tel équipement, veillez à choisir soigneusement les cachettes où vous pourrez dissimuler ces mêmes objets.

Mais… rien ne remplace une alarme !

Pour dissuader les cambrioleurs potentiels et éviter les intrusions, le recours à un système d’alarme reste la meilleure des protections. Les nouvelles générations d’alarmes sont connectées à un service de télésurveillance, opérationnelle 24H/24. Ces alarmes, comme celles commercialisées par Verisure, sont accompagnées de détecteurs de chocs et d’ouvertures placés sur une porte ou une fenêtre, qui identifient une présence avant même une intrusion grâce à ses capteurs de vibrations. En moins d’une minute, l’alerte est transmise à un expert qui procède à la levée de doute et prévient, si besoin, les forces de l’ordre.

* OpinionWay pour Covea, Verisure et Saretec

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure