Effondrement d’immeuble : comment évaluer les risques ?

Publié par La Rédaction le 26 Déc 2022, modifié le 11 Jan 2023

Ces derniers mois, la presse a relaté plusieurs cas d’effondrement d’immeuble à travers l’hexagone. Situation dramatique et anxiogène, elle concerne malheureusement de plus en plus de personnes, le parc immobilier français étant vieillissant et nécessitant souvent d’importants coûts de rénovation. Dans ce contexte, comment se prémunir face au risque d’effondrement d’immeuble ? Voici des clefs pour comprendre ce phénomène.

Effondrement d’immeuble : comment évaluer les risques ?

Pourquoi un immeuble s’effondre-t-il ?

Nous l’avons évoqué : de nombreux bâtiments sont anciens ou mal entretenus. Si ces facteurs sont bien entendu la première cause de l’effondrement d’un immeuble, ce n’est pas la seule. En effet, un ouvrage bien que solide, peut un jour être fragilisé par une anomalie propre à sa construction, par la réalisation de travaux mal effectués ou encore, par une catastrophe naturelle, notamment si le bâti est construit dans une zone sismique.

Effondrement d’un immeuble : les signes d’alerte

Il existe heureusement des signes avant-coureurs qui alertent quant à l’état d’un bâtiment et aux risques potentiels d’effondrement. Parmi eux, citons tout d’abord la présence de fissures sur les murs, sur le sol ou sur les plafonds. Si une fissure est toujours inquiétante, elle l’est davantage lorsqu’elle évolue dans le temps, en étant plus large ou plus profonde.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Par ailleurs, la présence d’infiltrations d’eau est un signe à ne pas négliger. Si vos vêtements mouillés ont du mal à sécher ou si vos murs comportent des traces de moisissures, il est probable que votre logement et potentiellement votre immeuble, souffrent d’infiltrations d’eau.

Enfin, si des craquements inhabituels se font entendre dans les murs, si vous rencontrez des difficultés soudaines pour ouvrir ou fermer vos portes et vos fenêtres, il est possible que la structure de votre immeuble connaisse une déformation.

Comment évaluer les risques d’un effondrement ?

Le bon entretien d’un immeuble incombe à son propriétaire. Si vous êtes locataire et que vous constatez des changements comme ceux évoqués ci-dessus, n’hésitez pas à l’en informer. Face à cette situation, il a l’obligation de signaler toute menace à la stabilité de l’immeuble auprès des autorités compétentes. Celles-ci doivent ensuite mandater un expert chargé d’émettre un rapport d’évaluation des risques, et de leur niveau de dangerosité. En fonction des résultats de celui-ci, des travaux de réparation sont préconisés, ou plus grave, une évacuation de l’immeuble.

Bon à savoir : dans le cadre de la loi Climat et Résilience, les copropriétés de plus de 15 ans à destination totale ou partielle d’habitation, auront bientôt l’obligation d’engager un plan pluriannuel de travaux (PPT).

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure