Nos conseils pour sécuriser une maison grâce à un portail automatisé

Publié par La Rédaction le 04 Juil 2022, modifié le 14 Nov 2022

Vous souhaitez sécuriser votre maison grâce à un portail automatisé ? Lequel choisir ? Voici nos conseils.

Nos conseils pour sécuriser une maison grâce à un portail automatisé

Sécuriser une maison grâce à un portail automatisé : coulissant ou battant

Le premier point d’entrée d’une maison avec jardin reste le portail. Pourquoi ne pas opter pour un portail automatisé ? Ainsi, vous écarterez toute possibilité d’ouverture manuelle et rebuterez la majorité des cambrioleurs à la simple vue de votre portailCe dispositif garantit également une meilleure sécurité de logement grâce à un contrôle des accès et des sorties dans la propriété. Il existe sur le marché diverses gammes de motorisation de portail.  

  • Le portail coulissant 

Il existe deux variations de portail coulissant ; le portail coulissant sur rail, ou l’autoportant. Tous deux nécessitent d’avoir suffisamment d’espace pour les ouvertures. Ainsi le portail doit pourvoir coulisser sur le côté. Le portail coulissant peut donc s’avérer plus pratique selon la configuration de votre entrée. Enfin, les portails coulissants sont généralement mieux adaptés pour couvrir des ouvertures de grande taille. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Le portail battant 

Composé de deux vantaux mobiles, il peut s’ouvrir vers l’intérieur de la maison ou vers l’extérieur. Ainsi, il permet de ne pas empiéter sur la voie publique. C’est pourquoi le choix d’un portail battant est souvent privilégié en cas de rénovation. 

Enfin dans tous les cas, préférez les portails en aluminium. Ce matériau possède presque la même structure que le fer tout en demeurant moins lourd. Le portail en aluminium apporte à la fois de la solidité et de la durabilité. Il garantit par conséquent une meilleure sécurité.  

Sécuriser une maison grâce à un portail automatisé : le choix idéal

Selon la configuration de votre extérieur, le choix de votre portail va différer :  

  • Le portail automatisé enterré est idéal pour ceux qui veulent installer une motorisation de portail à la fois discrète et esthétique. 
  • Le portail automatisé à bras ou à rail est parfait pour ceux souhaitent recycler leur ancien portail en le modernisant. 
  • Le portail à motorisation crémaillère sert à ceux qui veulent motoriser leur portail coulissant. Ce type d’ouverture est plus facile à manier. 

Sécuriser une maison grâce aux solutions de sécurité

L’installation d’un portail automatisé n’est pas le seul moyen pour sécuriser son jardin ou sa maison.  Il existe en outre des mesures de sécurité rarement mises en œuvre alors qu’elles permettent d’éviter les tentatives d’effraction. Ainsi, évitez à tout prix de cacher vos clés dans un pot de fleurs, une plante ou sous le paillasson. Les cambrioleurs connaissent bien ces techniques et vérifient ces endroits en premier avant toute tentative d’effraction. Si vous utilisez un digicode au niveau de votre portail, pensez à modifier fréquemment le code. Un cambrioleur avisé surveille longuement une maison avant de la cambrioler. Il sait comment observer pour obtenir votre digicode.  

Enfin, pensez également à installer une plaque sur votre portail annonçant la présence d’un système alarme. Des marques telle que Verisure vous fournissent ce type de plaque avec votre pack de sécurité.  

Pour faire face à la délinquance et à l’insécurité, vous pouvez compléter la sécurité de votre maison par le renforcement de vos entrées. Pensez à installer un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance pour protéger votre logement des tentatives d’effraction.  

Partager l’article