Quelle est la méthode de cambriolage à l’acide ?

Publié par La Rédaction le 11 Oct 2022, modifié le 11 Jan 2023

Vous avez déjà entendu parler de plusieurs méthodes de cambriolage ? Quand est-il du cambriolage à l’acide ? Zoom sur cette nouvelle méthode ! 

Quelle est la méthode de cambriolage à l’acide ?

Cambriolage à l’acide, pour ouvrir les portes

Pour s’introduire chez les particuliers sans un bruit, les cambrioleurs ont mis au point une nouvelle méthode : le cambriolage à l’acide. Ces derniers feraient des cambriolages à l’acide chlorhydrique, voire de l’azote liquide dans les serrures. Cela aurait pour conséquence d’entraîner la détérioration du système de fermeture. La porte se retrouverait endommagée, ce qui leur permettrait de rentrer par effraction.

Quels sont les signes annonciateurs d’un cambriolage ?

Les voleurs utiliseraient plusieurs marques discrètes sous forme de message codé derrière leurs passages.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • La croix : vous êtes une cible
  • La croix serait le symbole le plus utilisé. Cette dernière signifierait que votre maison a été repérée et désignée comme étant une cible intéressante et qu’un projet de cambriolage serait en étude.
  • Le triangle : vous êtes seule
  • La présence d’un triangle devant chez vous indiquerait que les cambrioleurs ont effectué plusieurs repérages en amont et qu’ils connaitraient parfaitement votre mode de vie, au point de savoir que vous vivez seule.
  • Le losange : vous n’êtes pas chez vous depuis longtemps
  • Il ferait référence au fait que la « voie est libre » et que la maison visée est inoccupée.
  • Enfin, le « Y » inversé : vous disposez d’une alarme

La lettre « Y » écrite à l’envers devant chez vous signifierait donc que les cambrioleurs ont bien vu que votre domicile est protégé et qu’y pénétrer s’annonce très difficile, voire trop risqué.

En conséquence, il est préférable d’investir dans un système d’alarme. Vous pouvez faire appel au numéro un en télésurveillance, Verisure.

Quelle est la durée moyenne d’un cambriolage ?

72% des Français pensent que les cambriolages ont le plus souvent lieu la nuit. Pourtant, dans les faits, 80% des cambriolages ont lieu la journée. Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes. Les malfaiteurs agissent surtout pendant les heures de travail des résidents : 55% des cambriolages ont lieu entre 14h et 17h.

Il est donc nécessaire de rester sur ses gardes tous les jours à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. A noter qu’un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !

Comment les cambrioleurs choisissent-ils les maisons à cambrioler ?

Les cambrioleurs aguerris, qui comptent de nombreux cambriolages à leur actif, savent à quel point la valeur estimée d’une propriété est importante avant de s’y introduire. Les cambrioleurs sont connus pour « marquer » des maisons. Les lieux qui ont un intérêt d’être cambriolés sont donc parfois marqués, comme un « rappel » ou un signal aux complices. Ces marques peuvent prendre différentes formes, comme un symbole, un graffiti, un petit point de peinture ou un morceau de ficelle attachée à votre clôture.

Qu’est-ce qui attirent les cambrioleurs ?

Comme les pies, les voleurs sont attirés par ce qui brille, avec une préférence pour les bijoux. S’ils représentent des souvenirs pour vous, ils n’ont qu’une valeur marchande aux yeux de ces malfaiteurs. Vos bijoux peuvent se retrouver facilement chez des revendeurs d’occasion ou encore sur les marchés. Dans la majorité des cas, il est impossible de les identifier. Vous vous retrouvez dépossédé de vos bijoux et risquez de les voir un jour au cou ou au poignet d’un(e) autre.

L’argent est également très prisé par les cambrioleurs, tout comme les cartes bancaires ainsi que les chéquiers. Le matériel Hifi et High-Tech, est aussi une prise de choix pour les intrus qui pénètrent chez vous. Ils n’hésitent pas à repartir avec du matériel dernier cri, même si celui-ci peut être encombrant.

Ce qui reste le moins dérobé : les papiers d’identité. Une plutôt bonne nouvelle quand on sait la complexité de les refaire.

Où cherchent les cambrioleurs ?

Voici les endroits fouillés en priorité par les cambrioleurs :

  • Les placards et les armoires.
  • La table de nuit.
  • La salle de bains.
  • La chambre des enfants.
  • Le faux plafond.
  • La cuisine.
  • Le réservoir d’eau des toilettes.
  • Le coffre-fort.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure