Départ en vacances : Opération tranquillité vacances

Publié par La Rédaction le 01 Juil 2022, modifié le 19 Jan 2023

Le départ en vacances est synonyme d’angoisse pour certains. A-t-on bien fermé la porte ? A-t-on éteint le four ? Afin d’éviter tout ce stress, voici nos astuces pour partir en vacances l’esprit léger.

 Départ en vacances : Opération tranquillité vacances

Départ en vacances : Éviter les cambriolages

En vacances, l’éventualité d’un cambriolage est une source d’angoisse. Comment se protéger ? Avant de partir, pensez à signaler votre départ en vacances à la brigade de gendarmerie compétente sur votre secteur. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. C’est « l’opération de tranquillité vacances. », et c’est gratuit ! Pour aller plus loin, pensez à investir dans un système d’alarme ou des programmateurs de lumière. Il est nécessaire de faire croire aux cambrioleurs que vous êtes présents chez vous.  Il en existe plusieurs types : simple, avec transmetteur, avec télésurveillance ou vidéosurveillance, et même avec détecteurs de mouvements, entre autres. Des sociétés de télésurveillance proposent des prestations sur-mesure et vous guident dans votre choix d’équipements de sécurité. Enfin, vous pouvez également envisager d’investir dans une plaque dissuasive qui avertit les cambrioleurs que votre maison est sécurisée par un système d’alarme avec télésurveillance.  

 Départ en vacances : Faites confiance à votre entourage

Il est également conseillé de faire confiance à vos proches. Vous pouvez prévenir vos voisins ou votre famille de votre départ en congés afin qu’ils jettent un œil à votre maison de temps en temps et prévenir la police en cas de mouvements suspects. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

L’accumulation d’enveloppes et de prospectus dans une boîte aux lettres est l’un des premiers signes d’inhabitation qui interpelle les cambrioleurs. Aussi, n’hésitez pas à confier un double des clés de votre boîte-aux-lettres à votre gardien ou à un voisin de confiance afin que celui-ci relève votre courrier. Ils peuvent également simuler votre présence. Par exemple, en mettant du linge à sécher sur un fil et en le retirant ponctuellement ou en ouvrant et fermant les volets un jour sur deux. Surtout, évitez d’annoncer sur vos réseaux sociaux votre départ, les cambrioleurs sont très friands de ce type d’information. 

 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure