Quel modèle de caméra choisir pour un petit commerce ?
Sur le marché de la surveillance et de la télésurveillance, il existe plusieurs types de caméras. Parmi les différents modèles, on peut notamment recommander à l’usage des petits commerces comme solution anti-vol :
- Les caméras surveillance : reconnaissables à leur forme allongée, elles sont idéales pour surveiller des zones spécifiques. Chez Verisure, nos caméras Arlo intérieures et extérieures intègrent notamment des fonctionnalités telles que l’enregistrement, la vision nocturne, la détection de mouvements, et la connectivité WiFi afin de vous permettre de contrôler ce qui se passe chez vous à distance.
- Les caméras dôme : fixées au plafond, elles bénéficient d’un large champ de vision à 360 degrés.
Selon vos besoins, les différents modèles de caméras peuvent donc se décliner avec des fonctionnalités à vision nocturne ou connectées. Dans un contexte de faible luminosité ou la nuit, les caméras infrarouges ou à vision nocturne permettent de capturer des images nettes. Les caméras connectées reliées à Internet vous permettent quant à elles de recevoir des notifications de l’activité en temps réel sur votre smartphone.
Sécuriser les zones stratégiques : les entrées et les sorties
L’entrée d’un commerce, sa porte de sortie, et ses issues de secours sont les accès utilisés par les clients et le personnel, mais aussi par les cambrioleurs ! Pour les dissuader de prendre votre local pour cible, installez des caméras de surveillance ou dôme visibles dans ces zones particulièrement sensibles.
Les zones à ne pas négliger : arrière-boutique, allées et zones de stockage
Certains cambrioleurs téméraires pourraient être tentés de contourner les accès principaux visiblement sécurisés. Il est donc indispensable de ne pas négliger les endroits discrets ou moins fréquentés de votre commerce. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que quelqu’un se faufile dans l’arrière-boutique, les zones de stockage ou même derrière la caisse pendant que vous êtes occupé. Des caméras fixes installées dans ces endroits réduisent considérablement les risques de vol à l’étalage et les incidents au niveau de la caisse.
Vidéosurveillance dans les commerces : que dit la loi ?
Dans les commerces, la vidéosurveillance est soumise à plusieurs lois et réglementation pour protéger la vie privée des employés et des clients. Vous avez notamment l’obligation :
- d’informer de la présence de caméras de vidéosurveillance via une mention visible de tous,
- de ne pas filmer les espaces privés ou intimes (toilettes, vestiaires, cabines d’essayage, salle de pause, etc.),
- ne pas filmer la voie publique,
- ne pas conserver les enregistrements au-delà de la durée nécessaire à la finalité pour laquelle elles ont été enregistrées (en général 30 jours).
Aussi, sachez que le non-respect des obligations légales en matière de vidéosurveillance peut entraîner des sanctions financières et des amendes. Les manquements graves peuvent également conduire à des poursuites judiciaires en cas de violation des droits des employés ou des clients.
Pour maximiser la sécurité d’un petit commerce, il est essentiel de choisir les bons modèles de caméras et de les installer de manière stratégique.