Coffre à la banque VS coffre-fort à la maison : ce qu’il faut savoir

Publié par La Rédaction le 20 Oct 2022, modifié le 11 Jan 2023

Lors d’une absence prolongée, il est primordial de mettre à l’abri ses objets de valeur. Une solution efficace : le coffre-fort. Papiers personnels ou encore bijoux, cette solution vous permet de partir loin de chez vous l’esprit léger. Mais faut-il plutôt investir dans un coffre personnel ou tout placer à la banque ? Découvrez ce qu’il faut savoir !

Coffre à la banque VS coffre-fort à la maison : ce qu’il faut savoir

Pourquoi avoir un coffre à la banque ?

L’avantage du coffre-fort en banque est son tarif attractif : en effet, pour 80.000€ de biens assurés, le coût variera généralement entre 80 et 90 € par an. Il assure une mise en sécurité optimale des objets que vous y placerez. Le coffre-fort de banque sera également beaucoup plus adapté aux objets tels que les bijoux de luxe, métaux précieux ou encore objets de collections qui n’ont pas d’intérêt à être conservés chez vous. De plus, les assurances seront beaucoup plus exigeantes pour un coffre-fort au sein de votre logement et vous demanderont des garanties spécifiques comme un dispositif de télésurveillance ou encore un renforcement des accès. Toutefois, sachez qu’il sera difficilement possible de faire des locations de courtes durées : vous ne pourrez pas placer vos biens le temps de vos vacances mais plutôt sur une longue période. Renseignez-vous enfin auprès de vos agences bancaires pour savoir si elles disposent ou non d’une salle des coffres.

Où mettre un coffre-fort dans sa maison ?

Disposer d’un coffre-fort à portée de main dans son logement est plus simple et plus pratique pour garder ses biens à proximité. En effet, il permettra de stocker les petits objets de valeur comme les bijoux, papiers personnels ou encore de l’argent en toute discrétion, tout en y ayant accès au quotidien. Il sera ainsi utile pour dissuader les voleurs mais sera également d’un grand secours en cas de dégradations, telles qu’un dégât des eaux ou encore un incendie ! Mais où le placer ? Le meilleur endroit est celui qui alliera au mieux discrétion, sécurité et praticité :

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Encastré dans un mur : placez-le par exemple derrière un tableau ou un miroir que vous pourrez facilement déplacer
  • Dans le sol : placé sous un tapis, il sera parfaitement dissimulé
  • Dans un placard ou un meuble de rangement : cette solution ne nécessite pas de travaux et permet de le garder loin des regards indiscrets
  • Une pièce insolite : et pourquoi ne pas le placer dans la cuisine ? Une bonne idée pour tromper les cambrioleurs !

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure