Incendie : attention à la remise en route des chaudières, nos conseils pour limiter les risques

Publié par La Rédaction le 14 Oct 2022, modifié le 30 Jan 2023

Les températures baissent, l’hiver approche, et le moment est venu de rallumer vos chaudières. Après des mois de mise à l’arrêt, une maintenance est primordiale. Quels sont les bons gestes à adopter avant de remettre en route son chauffage ? On fait le point pour éviter tout risque d’incendie.

Incendie : attention à la remise en route des chaudières, nos conseils pour limiter les risques

Quand remettre en route son chauffage ?

Si en copropriété la période de chauffe est souvent comprise entre le 15 octobre et le 15 avril, en propriété individuelle, vous êtes bel et bien libre de le faire quand bon vous semble. En effet, il n’existe pas de réglementation imposant d’allumer ou d’éteindre le chauffage à une date en particulier.
Pour savoir quand rallumer votre chauffage, il est important de faire le point sur :

  • la météo : on estime qu’à partir de 5 jours de froid consécutifs, la période de chauffe peut débuter
  • l’isolation de votre logement : mieux votre logement sera isolé, moins vous aurez besoin de rallumer votre chauffage tôt

Les bons gestes avant de rallumer la chaudière

Procéder à un entretien annuel

Obligatoire, l’entretien annuel de la chaudière doit être fait à la fin de l’été ou à l’automne, juste avant le début de la période de chauffe. Dépêchez-vous donc de prendre rendez-vous si ce n’est pas déjà fait ! Cette vérification complète permettra de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et d’éviter ainsi tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et tout risque d’incendie. En effet, il arrive que le conduit de fumée de la chaudière prenne feu suite à un mauvais entretien, ou un encrassage. Il est donc indispensable, pour votre sécurité et celles de vos proches, de procéder au ramonage du conduit chaque année.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Attention, cette opération doit être réalisée par un professionnel certifié qui vous remettra une attestation pour votre assureur.

Vérifier le bon fonctionnement du mode sécurité de votre chaudière

Veillez à ce que votre chaudière dispose d’un mode sécurité en cas d’anomalie. Ce dernier permettra d’arrêter directement la chaudière en cas de mauvais fonctionnement et d’éviter ainsi tout risque d’incendie.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure