Que cherchent les cambrioleurs ?

Publié par La Rédaction le 29 Déc 2022, modifié le 20 Déc 2022

Argent liquide, bijoux, équipements hi-fi et numériques ou encore œuvres d’art… Lors d’une infraction, il est courant de se demander comment et pourquoi son logement a été choisi. Et surtout, que cherchaient les cambrioleurs ? Éléments de réponse.

Que cherchent les cambrioleurs ?

Ce que les français pensent que les cambrioleurs cherchent…

66 900 cambriolages ont été recensés durant le premier trimestre 2022 contre 54 100 en 2021, soit une augmentation de 24%*. On estime que 713 cambriolages ont lieu chaque jour en France**. Dans ce contexte particulièrement anxiogène, il est logique de s’interroger sur les objets les plus recherchés par les auteurs de cambriolage.
Pour 43% des personnes interrogées par une récente étude***, la recherche d’argent liquide serait la principale source de motivation des cambrioleurs. Et pourtant, il n’en est rien. En effet, un cambrioleur n’a souvent que quelques minutes pour agir. Contrairement à d’autres objets comme une console de jeux ou des bijoux, l’argent liquide est souvent disséminé dans la maison, et la fouille peut faire perdre du temps aux délinquants.

… Ce que les cambrioleurs cherchent réellement

Les cambrioleurs privilégient les objets et les biens combinant un faible encombrement et une valeur marchande élevée. Ainsi, les bijoux sont de loin les objets les plus convoités par les cambrioleurs en France (dans 45 % des cambriolages****). En effet, ils sont souvent rangés dans une commode ou une table de nuit donc facilement détectables. Par ailleurs, ils sont propices à une revente rapide.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

L’agent liquide quant à lui, arrive en deuxième position avec 24 % des cambriolages. Suivi par les équipements électroniques tels que les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs et les consoles de jeux (dans environ 1 cambriolage sur 5). Les vêtements, les vélos et le matériel de bricolage sont eux, soustraits dans 1 cambriolage sur 6.

Comment protéger vos biens face aux cambriolages ?

Tout d’abord, il est important de ne pas regrouper vos objets de valeur au même endroit et de ne pas les ranger dans des cachettes trop attendues, comme une boîte à bijoux posée sur une commode. L’utilisation d’un coffre peut par exemple être une solution dissuasive pour la plupart des cambrioleurs.

Par ailleurs, équiper votre logement d’une alarme reliée à un système de télésurveillance est une idée judicieuse. Certains systèmes comme Verisure proposent aujourd’hui un Brouillard Anti-Cambriolage mettant en fuite l’intrus au bon moment, au bon endroit. Une excellente solution pour protéger vos biens les plus précieux.

* Chiffres du Ministère de l’Intérieur.
** Source : ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) / Ministère de l’Intérieur, chiffres départementaux mensuels enregistrés par les services de police et gendarmerie disponibles sur data.gouv.fr, année 2021.
***Covéa / Saretec / Verisure.
**** rapport d’enquête Cadre de vie et sécurité (édition 2019) par le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI).

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure