Cambriolage : quelles sont les nouvelles méthodes pour s’introduire dans votre maison ?

Publié par La Rédaction le 09 Jan 2023, modifié le 11 Jan 2023

Particulièrement inventifs lorsqu’il s’agit d’intrusions, les cambrioleurs inventent sans cesse de nouvelles méthodes pour s’introduire dans les maisons et ainsi, aller au bout d’un cambriolage. Lorsqu’on sait que 9 Français sur 10 commettent régulièrement des négligences qui les exposent aux risques*, il est primordial de connaître les dernières astuces en date mises au point par les voleurs. Panorama.

Cambriolage : quelles sont les nouvelles méthodes pour s’introduire dans votre maison ?

Le cambriolage “silencieux”

Vous pensiez être alerté.e d’un cambriolage à votre domicile par des bruits de choc ? Plus maintenant. Grâce à une nouvelle technique silencieuse, les cambrioleurs s’affranchissent aujourd’hui des pieds-de-biche et autres outils, pour utiliser de l’acide, voire de l’azote liquide. Versé sur une serrure, ce produit détériore en effet rapidement le système de fermeture. Le résultat : votre porte est endommagée et laisse passer beaucoup plus aisément les intrus.

Le cambriolage par escalade

Certains cambrioleurs se prennent pour des cascadeurs, et n’hésitent pas à escalader les murs de votre maison pour trouver une entrée peu sécurisée. Ce phénomène touche aussi les cambriolages d’appartements, et il n’est pas rare dans ce cas, que les cambrioleurs pénètrent dans votre domicile par les toits.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Le cambriolage organisé

Effectué en équipe, c’est un cambriolage qui n’est pas opportuniste, car bien préparé en amont. Une première équipe est chargée de repérer et de noter vos habitudes en se familiarisant avec les lieux et l’environnement de votre maison : travaillez-vous à domicile ? Vos voisins sont-ils vigilants ? Disposez-vous d’un digicode ou d’un système de sécurité ? Certains cambrioleurs vont jusqu’à fouiller vos poubelles pour savoir si vous avez récemment acheté des objets de valeur. Leur conclusion influence ensuite la décision de cambrioler ou non votre maison, par une deuxième équipe.

Le cambriolage par ruse ou “fausse qualité”

Dans ce type de cambriolage, les cambrioleurs se font passer pour des agents, des démarcheurs, des artisans qui proposent de remettre en état votre maison… Au mieux, ils en profitent pour faire du repérage. Au pire, l’un d’eux vous occupe pendant que l’autre fouille tranquillement votre logement, à la recherche de biens de valeur simple à transporter, comme des bijoux ou de l’argent liquide.

Faites face aux nouvelles méthodes de cambriolage

Installer une alarme reliée à un système de télésurveillance est tout d’abord dissuasif : les cambrioleurs savent que les agents de télésurveillance reçoivent 24h/24 chaque alerte afin d’agir, avant que la tentative ne devienne une intrusion. Par ailleurs, ces systèmes d’alarme disposent de détecteurs de chocs et d’ouvertures pour protéger tous les accès à votre maison, et de détecteurs de mouvements et d’images pour optimiser votre protection à chaque instant.

*Covéa, Verisure et Saretec

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure