Détecteurs de mouvements : le fonctionnement

Publié par La Rédaction le 04 Juil 2022, modifié le 14 Nov 2022

Le détecteur de mouvements est indispensable pour sécuriser sa maison. Comment le détecteur de mouvements fonctionne ? Comment le placer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le détecteur de mouvements.

Détecteurs de mouvements : le fonctionnement

Détecteur de mouvements d’une alarme : Les accès à surveiller

Les détecteurs de mouvements de votre alarme servent à surveiller les accès à votre habitation. Ils fonctionnent au moyen d’un contacteur électrique, composé de deux parties à placer au niveau des issues que vous souhaitez protéger. Lorsqu’une effraction se produit, les deux éléments vont être disjoints, déclenchant l’alarme. 

Pour assurer un bon fonctionnement, les détecteurs de mouvements de votre alarme doivent être placés dans des endroits stratégiques. Evidemment le placement au niveau de la porte d’entrée reste impératif. Pour identifier les autres points d’entrée à surveiller, repérez les voies d’accès possibles pour un cambrioleur. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

H2 : Détecteur de mouvements d’une alarme :  Installation sur vos portes et vos fenêtres  

Après avoir repérées les points d’entrée, vous allez pouvoir installer les détecteurs de présence de votre alarme. La méthode à employer est identique pour une porte ou une fenêtre : placez l’un des contacteurs sur le châssis, et l’autre sur l’ouvrant, avec un espace de quelques millimètres entre les deux. Attention, lors du paramétrage de votre alarme, vérifiez que la centrale d’alarme capte correctement le signal des détecteurs installés.  

Détecteur de mouvements d’une alarme :  Ne pas laisser d’angles morts

Un détecteur de mouvements a pour objectif de couvrir le plus de surface possible, sans que les infrarouges puissent être bloqués par un mur. En ce sens, il est recommandé de les placer en hauteur, de préférence dans l’un des angles de la pièce à surveiller. Si celle-ci est grande, vous pouvez installer deux détecteurs de mouvements à chacune de ses extrémités. 

Il existe également des détecteurs de mouvements conçus pour être placés en extérieur. Utilisez-les notamment pour protéger les accès stratégiques tels que les portes de garage. 

Détecteurs de mouvements d’une alarme :  Bien protéger la centrale d’alarme

La centrale d’alarme est l’appareil commandant l’ensemble de votre système d’alarme. Un cambrioleur expérimenté peut donc chercher à la localiser pour la neutraliser au plus vite. 

Pour l’en dissuader, il est conseillé de placer un détecteur de mouvements de façon à couvrir toute la zone à proximité de la centrale. 

Le plus simple est encore de contacter une société de sécurité pour un diagnostic. Vous serez alors conseillés sur l’emplacement de votre système d’alarme, en particulier vos détecteurs de mouvements. Les agents spécialisés pourront également vous conseiller la télésurveillance qui consiste à faire surveiller votre domicile 24h/24 et 7j/7 à distance par des professionnels.    

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure