Cambriolage : quels sont les signes annonciateurs utilisés par les cambrioleurs ?

Publié par La Rédaction le 02 Mar 2023, modifié le 02 Mar 2023

Un mystérieux marquage peint ou gravé sur votre portail, un démarcheur qui se présente plusieurs fois à votre domicile ou bien des appels téléphoniques intempestifs… Et s’il s’agissait de signes annonciateurs d’un cambriolage ? Faisons le point.

Cambriolage : quels sont les signes annonciateurs utilisés par les cambrioleurs ?

Le repérage, la première étape d’un cambriolage

Selon le ministère de l’Intérieur, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, soit un cambriolage toutes les deux minutes. Un chiffre édifiant qui s’explique en partie par l’organisation de plus en plus pointue des cambrioleurs. En effet, si les cambriolages opportunistes, c’est-à-dire improvisés à la faveur d’une situation propice, sont toujours monnaie courante, de plus en plus sont minutieusement préparés en amont. Pour ce faire, les cambrioleurs analysent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vos habitudes de vies. Ainsi, absence, personnes présentes dans votre foyer, horaires de travail et configuration de votre habitat sont observés et notés. L’objectif pour les cambrioleurs : optimiser le temps passé sur place.

Les signes annonciateurs à repérer

Soyez attentif ! Il existe plusieurs signes qui peuvent être des indices notables d’un futur cambriolage.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Les appels téléphoniques à toute heure

Votre téléphone fixe sonne, c’est encore une entreprise de démarchage qui vous propose de changer vos fenêtres ou de réaliser des travaux d’isolation. Si la plupart de ces appels sont de bonne foi, certains peuvent être une manière de vérifier si vous êtes absent.e, si vous faites du télétravail ou tout simplement, si quelqu’un est présent à votre domicile. Lorsqu’on sait que 79% des cambriolages ont lieu en semaine*, ce type d’appels apparaît comme une technique judicieuse de la part des cambrioleurs. Pour la contrer, n’hésitez pas à effectuer une redirection des appels sur votre téléphone portable.

Les démarchages physiques

Il y a les démarchages par téléphone, comme précédemment évoqué, mais il y a aussi les démarchages physiques. Dans cas précis, un faux artisan ou un faux employé municipal ou d’une compagnie d’énergie se présente à votre domicile sous prétexte de réaliser des travaux et/ou des vérifications. Ils en profitent en fait pour vérifier votre présence, mais surtout, pour évaluer la configuration des lieux et le fait que votre domicile soit équipé ou non d’un système d’alarme. Dans la mesure du possible, évitez de faire entrer quiconque chez vous sans avoir l’assurance de son identité.

Les marquages

Une croix peinte sur votre portail, un carré gravé sur votre façade ou un prospectus plié et glissé sous votre gouttière… Il est possible que vous soyez victime d’un marquage annonçant un futur cambriolage. Si c’est le cas, n’hésitez pas à effacer le marquage en question et à prévenir les forces de l’ordre.

L’alarme, préventive et dissuasive

S’il est inévitable que les cambrioleurs repèrent votre maison ou votre appartement, il est tout à fait possible de les dissuader d’y opérer un cambriolage. Et le meilleur moyen demeure l’installation d’une alarme couplée avec un système de vidéo surveillance. Même en cas de tentative de brouillage ou de coupure de courant, ce système protège votre domicile et vos biens, tout en vous garantissant une grande sérénité.

*Observatoire de la sécurité des foyers

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure