Comment installer une caméra de surveillance à la maison ?
Installer une caméra de surveillance en copropriété ou chez un particulier est assez simple. En général, ce sont des caméras de surveillances faciles à installer. Pour l’installation d’une caméra de surveillance maison, le positionnement de votre alarme maison est primordial. Votre centrale d’alarme doit être installée à l’abri des regards, pour être invisible de l’extérieur en cas de tentative d’effraction. La sirène d’alarme doit être placée en hauteur, de préférence dans l’entrée, et à un endroit où le son portera le plus loin possible. Il est également important de la positionner hors de portée des cambrioleurs, qui pourraient l’arracher pour éviter d’attirer l’attention.
L’installation d’une caméra de surveillance dépend du prix et de vos besoins. Plus votre caméra est high tech, plus l’installation sera complexe.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisComment installer une caméra de surveillance Wi-Fi ?
L’installation de la caméra de surveillance Wi-Fi passe par l’adresse IP. Après l’avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau, l’ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Une fois renseignée, votre caméra de surveillance Wi-Fi est installée !
Comment installer une caméra de surveillance sans Internet ?
Il existe des caméras de surveillance qui permettent d’effectuer une surveillance et un enregistrement vidéo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans recours à Internet. L’installation d’une caméra de surveillance sans Internet ou vidéosurveillance maison s’effectue en plusieurs étapes :
- Mettez le NVR (Network Video Recorder) ou le DVR (Digital Video Recorder) et les caméras sous tension.
- Commencez par brancher les caméras à l’enregistreur.
- Utilisez les câbles coaxiaux ou Ethernet. Une fois les branchements finis entre les caméras et l’enregistreur, branchez ce dernier à une prise électrique. Le NVR (ou DVR) et les caméras se connecteront automatiquement sur leur propre réseau interne. Rapidement, l’ensemble de ces périphériques commenceront à communiquer entre eux sans accès à Internet.
- Pour indiquer que l’ensemble est parfaitement connecté entre chaque périphérique, une petite LED devrait passer de l’état clignotant à un état fixe.
- Il ne reste plus qu’à connecter l’enregistreur à un téléviseur HD ou à un écran d’ordinateur pour lancer la surveillance 24h / 24 et 7j / 7.
Vous avez également la possibilité d’obtenir des cours d’installation de caméra de surveillance sur Internet.
Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?
Pour l’installation d’une caméra de surveillance ou vidéo de surveillance extérieure, l’emplacement de la caméra est décisif. Elle doit permettre à son utilisateur d’avoir une vision sur toute sa propriété. Ce système de surveillance doit être installé sur des emplacements stratégiques, tels que sur un portail, une terrasse, en haut d’un garage, au-dessus d’une fenêtre ou de la porte d’entrée.
La caméra de surveillance extérieure doit également être placée à l’abri du vent, de la pluie et d’autres intempéries même si elle est conçue pour résister au mauvais temps. Cet emplacement permet de prolonger sa longévité et d’éviter qu’elle soit visible de tous. En effet, pour être efficace contre les intrus, la caméra doit être dissimulée.
Néanmoins, pour un effet dissuasif, la caméra est équipée d’un voyant rouge qui clignote. Celui-ci peut être visible ou discret. La caméra de surveillance peut être installée sur divers endroits stratégiques de l’habitation. Cependant, elle doit être orientée uniquement vers la propriété.
Attention, il est nécessaire de bien prendre en compte le design de votre caméra. Il est préférable de prendre une caméra qui se fond dans son environnement afin qu’elle ne soit pas repérée par les intrus.
Pour une installation optimale de votre caméra extérieure, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes tels que Verisure.
Comment installer une caméra de surveillance sans fil extérieure ?
Pour installer une caméra de surveillance sans fil extérieure, commencez par repérer l’emplacement de votre caméra et fixez-la sur une surface plane. Évitez de la poser trop loin du routeur. Il est en effet nécessaire que le dispositif soit suffisamment proche pour capter le réseau Wifi.
Si vous achetez un ensemble de caméra, c’est-à-dire des caméras et un NVR, alors les caméras devraient fonctionner automatiquement. Toutefois, toutes les caméras supplémentaires doivent être livrées avec un récepteur comme une caméra de surveillance avec moniteur. Le prix de l’installation d’une vidéosurveillance dépend de votre capacité à l’ouvrage.
Quels sont les avantages de la caméra de surveillance sans fil ?
Les avantages de la caméra de surveillance sans fil sont nombreux. Le principal avantage de ce type de caméra est évidemment l’inexistence du câblage des modèles filaires.
Un autre avantage est sa pose rapide. Quel que soit le nombre de caméras que vous voulez poser, vous n’aurez pas besoin de planifier un chantier hors normes avec des travaux importants. Il faut cependant que chaque caméra soit dans la zone de couverture de votre box wifi. Il sera aussi nécessaire de vérifier la portée du capteur de chacune d’entre elles. Dans tous les cas, la connexion et la mise en marche des caméras ne vous demanderont pas de les relier indéfiniment avec des câblages au routeur.
Les caméras d’extérieur sans fil peuvent être équipées de zoom optique ou d’une fonction numérique qui permet de faire grossir l’image.
Enfin, si vous avez besoin d’une surveillance nocturne, les caméras de surveillance extérieure sans fil ont une visibilité même dans le noir. Veillez aussi à vérifier la résistance de l’appareil face aux aléas climatiques, ainsi que la disponibilité d’éléments de fixation pour pouvoir installer la caméra en hauteur et sur une surface plane.
Comment installer une caméra de surveillance PDF ?
Pour installer une caméra de surveillance à distance PDF ( sans câblage) , il faut suivre les étapes suivantes :
- Veillez à ce que les caméras soient installées aussi près que possible d’un point d’alimentation électrique, sans compromettre leur champ de vision et leur degré de dissimulation.
- Placez le NVR à un endroit stratégique : comme la connectivité de vos caméras est sans fil, le NVR doit être à portée de toutes vos caméras. Bien que la portée du signal des caméras sans fil varie en fonction de leur qualité et de leurs spécifications, les murs et les obstructions solides réduisent considérablement la puissance du signal.
- Branchez le NVR dans une prise de courant : connectez votre NVR à une alimentation électrique et allumez-le. Quelques voyants clignotants devraient indiquer qu’il a démarré avec succès.
- Connectez votre NVR à un moniteur : comme la plupart des NVR prennent en charge la connectivité VGA et HDMI pour la sortie vidéo (type de connectique), branchez simplement une extrémité du câble à l’arrière du NVR et l’autre à votre moniteur ou téléviseur.
Une fois que vous allumez toutes les caméras sans fil, vous devriez voir votre NVR les détecter automatiquement une par une. Cependant, selon le nombre de caméras et la puissance du signal, ce processus peut prendre un certain temps.
Allumez le téléviseur ou le moniteur et attachez une souris au NVR (si pris en charge) ou contrôlez simplement votre flux vidéo à l’aide de la télécommande fournie avec l’appareil. Vous devriez voir un flux vidéo en haute résolution de toutes vos caméras si le processus d’installation a réussi.
Comment installer une caméra de surveillance avec fil ?
Pour installer une caméra de surveillance avec fil :
- Raccordez le pont réseau (permet de connecter un réseau local à un autre réseau local utilisant le même protocole) à l’ordinateur et à la prise électrique.
- Connectez le fil jaune sur la caméra et au bloc d’alimentation.
- Branchez la prise de la caméra.
- Fixez le socle de la caméra en hauteur.
- Vissez la caméra vidéo.
- Glissez le fil d’alimentation le long du mur jusqu’à son branchement à une prise.
- Enfin, appuyez sur le bouton “Reset” pour réinitialiser la caméra.
Est-ce légal d’avoir une caméra de surveillance ?
En général, les particuliers ont le droit d’installer une caméra de surveillance à leur domicile pour en assurer la sécurité, sans aucune demande préalable. Si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation à votre propriétaire.
Cependant, l’installation de caméra de surveillance fait l’objet d’une réglementation stricte. Il y a quelques règles à connaître et à respecter, afin de ne pas enfreindre la réglementation en vigueur. Vous devez donc vous assurer que votre système de vidéosurveillance respecte bien le règlement intérieur de votre commune et de votre copropriété (si vous êtes en appartement).
La législation sur l’installation des caméras de surveillance répond au principe de la protection des personnes. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), est garante de ce principe. La loi vise à protéger le public amené à entrer dans le champ de votre caméra : passants, visiteurs, proches, voisins, professionnels. Une caméra de vidéosurveillance installée dans un lieu privé ne doit filmer que le lieu en question. Il est interdit de filmer la voie publique ou la maison d’un voisin par exemple, sous peine de sanctions.
La loi s’appuie principalement sur deux textes pour fixer cette réglementation sur la vidéosurveillance : l’article 9 du code civil sur la protection de la vie privée et l’article 226-1 du code pénal sur l’enregistrement d’une personne à son insu dans un lieu privé. En cas de non-respect de ces articles, l’auteur des faits peut être puni jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Si vous souhaitez d’installer une caméra extérieure, pour filmer votre jardin, ou une porte d’entrée, il faut placer la caméra de sorte qu’elle ne filme que votre propriété, et que la rue ne soit pas filmée. Si jamais votre caméra filme un espace public et que vous êtes dans l’impossibilité de faire autrement, vous devez demander une autorisation spéciale auprès de la préfecture.