Caméra de surveillance sans fil : tarif, installation et fonctionnement

Publié par La Rédaction le 03 Fév 2023, modifié le 24 Jan 2023

63% des Français ont déjà été confrontés à un cambriolage et 53% craignent fortement
d’être cambriolés*. Tant de bonnes raisons d’envisager sérieusement l’installation d’une caméra de surveillance. Particulièrement utile en extérieur pour protéger l’accès à votre domicile, la caméra de surveillance sans fil possède de nombreux atouts, en dehors d’une grande facilité d’installation et de fonctionnement. Faisons le point.

Caméra de surveillance sans fil : tarif, installation et fonctionnement

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance sans fil ?

Une caméra de surveillance sans fil est une caméra ordinaire à une différence notable : elle est complètement autonome. Par exemple, installée sur votre façade pour une surveillance extérieure, elle ne nécessite pas de câblage. Ce qui est notamment intéressant, car les cambrioleurs ne peuvent pas l’arrêter en coupant ses fils lors d’une tentative d’intrusion.

Combien coûte une caméra de surveillance sans fil ?

Le prix de départ d’une caméra de surveillance sans fil est aux alentours de 100 euros, pour un fonctionnement basique. À ce tarif peuvent s’ajouter des coûts de fonctionnalités : votre caméra est-elle reliée à une application, est-elle équipée d’un détecteur de mouvement ? Est-elle reliée à un système de télésurveillance 24h/24 ? Le cas échéant, vous aurez à payer un abonnement mensuel. La plupart du temps, celui-ci vous coûtera moins de 5 euros par mois, un moindre mal pour préserver votre tranquillité.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Comment installer une caméra de surveillance sans fil

Vous l’avez compris : l’installation d’une caméra de surveillance sans fil ne nécessite pas de câblage. Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas besoin de percer vos murs pour faire passer des fils et la relier à l’électricité. En effet, elle fonctionne sur batterie ou grâce à un panneau solaire. Il suffit de fixer son support sur votre mur et de l’incliner selon vos besoins.

Si vous confiez son installation à une entreprise de télésurveillance, non seulement celle-ci sera prise en charge, mais vous disposerez de tous les services de sécurité propres à une surveillance et à une maintenance 24h/24.

Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

Reliée à votre système Wifi, la caméra de surveillance sans fil est dotée d’un émetteur et souvent, d’un projecteur, qui envoie les images prises directement sur une application reliée. Celles-ci sont stockées dans un cloud et vous pouvez même les consulter en temps réel pour une surveillance optimisée. En cas d’intrusion, si votre caméra dispose d’un détecteur de mouvement, vous recevez en outre une alerte sur votre application.
Quel est l’avantage d’une caméra de surveillance sans fil ?

Son atout principal est bien entendu son effet dissuasif. En effet, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les caméras se révèlent être les plus protectrices et réduisent le risque de cambriolage de 22%, contre seulement 15% pour les digicodes et 7% pour les portes blindées. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait qu’en 2022, le nombre de cambriolages augmenté de 22% par rapport à l’année précédente**.

*Sondage OpinionWay pour Covéa, Verisure et Saretec
**Chiffres du ministère de l’Intérieur (ONDRP)

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure