Caméra espion : quel est l’endroit idéale pour la placer chez soi ?

Publié par La Rédaction le 17 Jan 2023, modifié le 16 Jan 2023

Installer une caméra espion chez soi devient de plus en plus courant. En effet, elle permet de toujours garder un œil sur sa maison et s’assurer que personne ne s’y est introduit. Où la placer ? Quelle pièce privilégier ? Suivez le guide !

Caméra espion : quel est l’endroit idéale pour la placer chez soi ?

Surveillez les endroits de votre logement les plus propices aux intrusions grâce à la caméra espion. Pour la plupart connectées à votre smartphone, ces caméras disponibles en différents formats et fonctionnalités (comme les détecteurs de mouvements ou la vision nocturne), sont indispensables lors de vos absences pour garder en sécurité tous vos objets de valeur.

Comment cacher sa caméra connectée ?

Pour qu’une caméra connectée soit efficace, il est nécessaire de la cacher astucieusement. En effet, l’endroit devra être choisi avec soin en fonction du type de modèle sélectionné : avec fil, sans fil, ou avec micro intégré. Tenez compte de l’environnement dans lequel vous disposez la caméra pour une efficacité optimale.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Où cacher sa caméra espion à l’intérieur ?

Après avoir déterminé l’endroit idéal pour votre modèle de caméra, privilégiez sa mise en place dans un lieu de passage à l’abri des regards :

  • Au milieu d’autres objets : dans une bibliothèque, sur une étagère murale, dans un buffet à porte vitrée… Le but sera de la tenir éloignée du champ de vision !
  • Au-dessus d’un meuble : idéal pour conserver sa discrétion, placez votre caméra en hauteur sur vos meubles hauts ! Cela permettra notamment une prise de vue en plongée pour des images toujours exploitables et de bonne qualité !
  • Dans des plantes d’intérieur : servez-vous de la verdure environnante ! Les feuilles camoufleront parfaitement la caméra.

Où cacher sa caméra espion à l’extérieur ?

Pour camoufler une caméra extérieure, il suffira de faire preuve d’imagination tout en se servant des éléments à votre disposition :

  • Une applique murale extérieure : si votre logement est doté d’appliques murales extérieures, disposez-y votre caméra espion tout en plaçant l’objectif dans un trou préalablement découpé.
  • Intégrée à une sonnette : des sonnettes caméras sont aujourd’hui disponibles. Deux-en-un, elles surveillent 24H/24 votre porte d’entrée.
  • Dans les arbres et arbustes : n’hésitez pas à utiliser les éléments présents dans votre extérieur pour dissimuler votre caméra. Placez-la sur une branche et peignez-la au besoin pour qu’elle se fonde un maximum dans le décor !
  • Un nichoir à oiseaux : placez votre caméra dans votre faux nichoir. Elle sera invisible et permettra de prendre des images des potentiels allers et venus dans votre jardin.
  • Une caméra factice : semez le trouble auprès des cambrioleurs à l’aide de caméras factices. Pendant qu’ils seront occupés à tenter de les faire disparaitre, ce sont les vraies qui prendront le relais !

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure