Comment faire un diagnostic de sécurité ?

Publié par La Rédaction le 04 Juil 2022, modifié le 16 Nov 2022

Vous devez réaliser un diagnostic de sécurité dans une maison ? A quoi sert-il ? Quels sont les risques domestiques ? Comment faire ? Zoom sur ce sujet.

Comment faire un diagnostic de sécurité ?

Le diagnostic de sécurité a pour objectif de mettre en lumière un certain nombre de risques. Il repose sur l’analyse de la configuration des lieux pour déterminer d’éventuelles failles de sécurité. 

Diagnostic de sécurité : Dans quel but ?

L’objectif principal d’un diagnostic de sécurité est d’analyser les risques d’incendie, les risques d’accident ou les risques de cambriolage, présent au sein de votre habitation, afin d’assurer les éventuels travaux. Le diagnostic de sécurité, doit également permettre d’isoler et de protéger les dégagements, par exemple la cage d’escalier. Ainsi, le passage des habitants dans les parties communes s’effectuera de manière fluide et sans obstacle en cas d’incendie par exemple. La durée de validité des diagnostics de sécurité sont variables et peuvent aller de 6 mois à 10 ans selon les diagnostics.  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Diagnostic de sécurité : Comment faire ?

Un diagnostic de sécurité ne peut pas être réalisé par un particulier. Il doit être fait par une entreprise professionnelle de sécurité. Elle permettra d’identifier de manière claire et précise votre niveau de protection contre les risques d’incendies, les risques de dégât des eaux, les risques d’accidents domestiques et les risques de cambriolage. Le professionnel vérifiera également si vos installations sont dangereuses. Le prix de ce diagnostic de sécurité varie entre 90 € pour un studio à 300 € pour une grande maison. 

En fonction des conclusions du diagnostic de sécurité et des solutions proposées, des mesures peuvent être rapidement prises. Selon les conclusions du diagnostic, le professionnel vous fera des recommandations adaptées à votre domicile et à vos besoins ; Il pourra par exemple vous conseiller d’installer une caméra de surveillance reliée à une centrale d’alarme. Certains systèmes de sécurité possèdent également un détecteur de présence ainsi qu’un détecteur de fumée. Cela vous permettra d’assurer votre protection au quotidien  

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure