Comment les cambrioleurs font-ils du repérage ?

Publié par La Rédaction le 26 Jan 2023, modifié le 27 Jan 2023

Un cambriolage ne se limite pas à l’infraction. Celle-ci n’est en effet que la conclusion malheureuse d’un processus qui démarre bien souvent par le repérage de maisons potentiellement intéressantes pour les cambrioleurs. Comment s’organise ce repérage et quels sont les gestes simples pour le contrer ? Explications.

Comment les cambrioleurs font-ils du repérage ?

A quoi sert le repérage pour les cambrioleurs ?

Le repérage a deux fonctions : identifier vos habitudes et évaluer votre mode de vie.

Dans le premier cas, il n’est pas rare qu’un cambrioleur surveille votre présence à votre domicile (bon à savoir : si quelqu’un est présent dans le domicile, la probabilité de subir une effraction baisse en effet de 55 %*), vos allées et venues, le nombre d’occupants de vos foyers et d’autres paramètres tels que la présence d’un animal de compagnie – particulièrement un chien – et la sécurisation de votre domicile. Disposez-vous d’un système de télésurveillance  ? Votre porte est-elle blindée ou vos fenêtres, facilement accessibles  ? Ce sont tous ces facteurs qui déclenchent la prise de décision de cambrioler ou non.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Concernant votre mode de vie, il s’agit pour les cambrioleurs de déterminer si le projet de cambriolage “vaut le coup”. En effet, les cadres supérieurs et les chefs d’entreprise sont nettement plus touchés par les cambriolages que les agriculteurs et les retraités, contrairement à ce qu’on pourrait penser. La présence de signes extérieurs de richesse est un facteur aggravant du risque d’exposition au cambriolage : annexes, dépendances, piscine, jardin, mobilier et objets de valeur importante…

Le repérage indirect

Il s’agit la plupart du temps de rôdeurs, parcourant le quartier et notant les habitudes de chacune et de chacun. Lors des soirées hivernales, les fenêtres sans rideaux qui permettent de voir à l’intérieur d’une maison sont par exemple une opportunité pour eux de repérer vos biens. Certains cambrioleurs n’hésitent d’ailleurs pas à fouiller les poubelles pour savoir si vous avez récemment acheté du matériel de valeur, notamment des équipements audiovisuels et numériques. Si votre domicile les intéresse, il n’est pas rare qu’ils déposent un signe sur votre mur ou votre portail, pour indiquer à d’éventuels complices que votre domicile est intéressant.

Le repérage direct

Un colporteur, un artisan, un livreur ou même un dépanneur sonne chez vous alors que vous n’attendiez personne. Soyez prudent.e ! Il est possible qu’un cambrioleur cherche à s’introduire chez vous, au mieux pour faire du repérage, au pire, pour vous cambrioler en votre présence. Ce type de repérage est de plus en plus fréquent et cible souvent les personnes âgées, moins méfiantes et davantage amenées à ouvrir leur porte.

Les bonnes pratiques pour contrer le repérage

Si vous ne pouvez pas empêcher les cambrioleurs de repérer votre maison, vous pouvez les décourager de commettre une infraction grâce à des gestes simples.

L’installation d’un système d’alarme

La première chose est évidemment de sécuriser votre domicile grâce à une alarme reliée à un système de vidéo surveillance. Ses atouts sont nombreux : vous êtes reliés en permanence et de façon sécurisée à une station de télésurveillance. Même en cas de tentative de brouillage ou de coupure de courant, le système protège votre maison et vos biens. Ce type de solution propose souvent des caméras extérieures. Dissuasives pour les cambrioleurs, elles permettent en outre de vous alerter et de capturer des images en cas d’intrusion, même si le cambrioleur ne pénètre pas dans la maison, mais reste dans le jardin.

Les gestes à adopter au quotidien

Relevant du bon sens, ces réflexes peuvent être très efficaces pour décourager les cambrioleurs :

  • Verrouiller vos portes et fenêtres, même pour une courte absence ;
  • Ne pas laisser d’échelle dans le jardin pour éviter un cambriolage par les étages ;
  • Bien cacher vos objets de valeur ;
  • Laisser vos clés à des voisins ou à des personnes de confiance ;
  • Prévenir les forces de l’ordre lorsque vous partez en vacances ;
  • Éviter de dévoiler vos projets de voyage et vos nouveaux achats sur les réseaux sociaux.

*Observatoire de la sécurité des foyers – 2018

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure