Comment sécuriser son jardin et son balcon des risques de cambriolage

Publié par La Rédaction le 13 Avr 2023, modifié le 19 Déc 2024

Lorsque vous disposez d’un extérieur, il est impératif de le sécuriser correctement ! Balcons ou jardins peuvent être une porte d’entrée pour les cambrioleurs. Découvrez nos solutions pour vous protéger des intrusions.

Comment sécuriser son jardin et son balcon des risques de cambriolage

Sécuriser son jardin des cambrioleurs

Disposer d’un extérieur est une chance, et pour que votre jardin ne devienne pas une faille dans la sécurité de votre maison, il est nécessaire de mettre en place les bons équipements. En effet, plusieurs options s’offrent à vous sécuriser son jardin et prévenir les risques de cambriolages : 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Mettre en place des clôtures de qualité : la solution la plus simple est parfois la plus efficace. En effet, bloquer les différentes entrées et veiller à ce que votre jardin soit bien clôturé permet de sécuriser davantage l’espace. 
  • Aménager des brises vues : cette installation permettra de limiter les regards indiscrets à l’intérieur de votre propriété et donc de limiter les tentations. 
  • Installer un système de caméras de vidéosurveillance à l’extérieur : un dispositif de caméras avec ou sans télésurveillance placé aux endroits sensibles et stratégiques dans votre jardin est sans aucun doute le moyen le plus efficace de sécuriser votre propriété. En effet, vous serez informé de la présence d’intrus en temps réel. Et, si vous êtes absent, mais que votre installation est reliée à un centre de télésurveillance, les agents pourront analyser la situation et lancer la réponse la mieux adaptée à la menace ou faire intervenir les forces de l’ordre. 
  • S’équiper de détecteurs de mouvements extérieur avec capteur photo : parmi les différents équipements de dissuasion et de détection proposés par Verisure, le détecteur de mouvements extérieur avec capteur photo est particulièrement recommandé pour sécuriser un jardin ou un balcon. Relié au système d’alarme, et en cas d’activité suspecte, il prend une série de clichés qui est immédiatement transmise au centre de télésurveillance pour clarifier la situation et intervenir avec une réponse adaptée en cas de besoin. 
  • Ne pas oublier la plaque dissuasive : comme son nom l’indique, sa simple installation permet de dissuader les cambrioleurs en mentionnant la présence d’un dispositif de surveillance ou de télésurveillance dans votre propriété. Cela permettrait de réduire de 58 % les risques d’effraction dans les maisons, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales de 2016. 
  • Mettre des portes et cadenas aux abris de jardins : les équipements de jardin, parfois coûteux selon le type d’appareil, peuvent être la cible des cambrioleurs. Pour éviter les vols, il est indispensable de choisir des abris de jardins avec des portes et d’y installer un cadenas anti-effraction. 

Sécuriser son balcon des cambrioleurs

Les maisons avec jardin ou les appartements en rez-de-jardin ne sont pas les seuls à être plus vulnérables au risque de cambriolage. Si votre appartement dispose d’un balcon, cela l’expose davantage aux tentatives d’intrusion. Alors, il existe de nombreuses solutions afin de sécuriser ce point d’accès à votre logement :  

  • Les verrous de fenêtre  : pour sécuriser une fenêtre de balcon, il convient d’installer un système anti-effraction à l’aide d’une poignée verrouillable à clé, de verrous de fenêtre et idéalement de renforts de paumelles dans le but d’éviter le dégondage en quelques coups de tournevis ou de pied de biche.   
  • Le vitrage haute résistance : il existe plusieurs types de vitrage sécurisé pour renforcer la protection de vos fenêtres. Tout d’abord, le vitrage feuilleté de sécurité est composé de plusieurs couches de verre et de films en polyvinyle (PVB). Il reste en place même brisé, retardant l’intrusion. Le vitrage trempé est, quant à lui, cinq fois plus résistant que le verre standard. Il est difficile à casser et se fragmente en petits morceaux inoffensifs en cas de bris. Enfin, le double ou triple vitrage anti-effraction est constitué de vitrage feuilleté renforcé pour dissuader les intrusions, notamment en combinaison avec un système d’alarme et de détecteurs. 
  • Les détecteurs de chocs et d’ouverture : en détectant les vibrations produites par une tentative de bris de vitre, ce dispositif réagit aux chocs et sonne l’alerte immédiatement en cas d’effraction. Aussi, le détecteur d’ouverture signale toute manipulation non autorisée de la fenêtre, déclenchant l’alarme dès qu’elle est entrebâillée ou ouverte de force. 
  • Les caméras de surveillance : des caméras de sécurité extérieures peuvent être installées pour surveiller l’accès au balcon. En cas de tentative d’intrusion, celles-ci peuvent également prendre des photos et envoyer une notification en temps réel. 

En suivant ces conseils, vous réduisez les risques d’intrusion dans votre propriété ou votre logement par le jardin ou les fenêtres de votre balcon. Aussi, l’installation d’un dispositif d’alarme conçu selon les spécificités de votre domicile, avec ou sans télésurveillance, est certainement le moyen le plus efficace de se protéger des cambriolages et d’agir rapidement à la moindre activité suspecte détectée.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure