Portes, fenêtres, vérandas et portes de garage : sécuriser vos entrées

Publié par La Rédaction le 22 Fév 2023, modifié le 12 Jan 2024

1 français sur 5 a déjà subi un cambriolage*… En parallèle, 9 sur 10 commettent régulièrement des négligences qui peuvent augmenter le risque d’être cambriolés*. Parmi ces dernières, citons le fait de laisser ses fenêtres ouvertes ou encore de ne pas verrouiller sa porte d’entrée. Au-delà de la mise en place de réflexes simples, il existe des manières efficaces de sécuriser les entrées à votre domicile. Explications.

Portes, fenêtres, vérandas et portes de garage : sécuriser vos entrées

Comment sécuriser vos portes d’entrée ?

Accès privilégié à votre domicile, vos portes d’entrée doivent être sécurisées en priorité pour éviter tout cambriolage. Pourtant, seuls 29% des français sont équipés d’une porte blindée*.

La première chose à faire, si vous ne souhaitez pas changer de porte, est de renforcer celle dont vous disposez. Cela passe par l’installation de verrous, d’un judas, d’un entrebâilleur ou d’une serrure haute sécurité permettant une meilleure résistance à l’effraction.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Si vous choisissez de remplacer votre porte d’entrée par un modèle blindé, vous bénéficierez d’une protection optimale contre les risques d’effraction, notamment via un pied-de-biche.

Améliorer la sécurité de vos fenêtres

Si cela paraît évident, veillez à bien fermer vos fenêtres la nuit et en cas d’absence. Si les chaudes nuits d’été sont propices à la recherche de courants d’air, elles sont aussi des accès de choix pour les cambrioleurs.

Le double ou le triple vitrage sont des remparts de choix contre les infractions, tout comme les protections de paumelles (ces dernières sont les petits éléments qui permettent l’articulation du battant de vos fenêtres), une protection fiable, anti-dégondage et anti-soulèvement.

Particulièrement intéressantes pour les fenêtres du rez-de-chaussée, surtout si elles donnent sur un pignon, les grilles sont une protection efficace, à condition qu’elles soient solidement fixées dans la structure de votre maison.

Enfin, les volets roulants ou les persiennes en métal sont un bon rempart contre les cambriolages, car plus difficiles à endommager que le bois ou le PVC.

La véranda, grande oubliée de la protection

Il est assez rare de stocker des objets de valeur dans une véranda. Par conséquent, on oublie souvent de la sécuriser correctement. Pourtant, tout comme une porte ou une fenêtre, elle représente un accès à la maison intéressant pour les cambrioleurs.

Ainsi, l’installation de volets roulants, de verrous et de serrures multipoints posés à l’intérieur de la véranda pour en rendre l’accès difficile, ainsi que le recours à des vitres anti-effraction, peuvent être judicieux.

La porte de garage, une sécurisation à ne pas négliger

Il existe plusieurs moyens de sécuriser efficacement une porte de garage : l’installation de barres de sécurité, de verrous à clé ou à targette, et d’un ancrage au sol empêchant le soulèvement et l’arrachement de la porte, en font partie.

Un système d’alarme, pour une protection globale et maximale

Si toutes les solutions précédemment évoquées sont très utiles pour ralentir, voire dissuader les cambrioleurs, elles ne remplacent pas pour autant l’installation d’un système d’alarme. On estime en effet qu’une fois sur trois, la présence d’une alarme dissuade les cambrioleurs d’entrer dans une maison. Pour les appartements, l’alarme est encore plus efficace, dans près d’une tentative de cambriolage sur deux**.

L’idéal est d’opter pour un système d’alarme équipé de connecteurs antichocs. Ultra sensibles, ils envoient un signal à la centrale d’alarme dès qu’une tentative d’effraction est détectée. L’alarme se déclenche alors, et si celle-ci est connectée à un système de télésurveillance, les forces de l’ordre sont automatiquement prévenues.

*OpinionWay – Rapport Covéa
**Generali

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure