Quelles sont les conséquences d’une coupure Internet ou de courant sur l’alarme ? 

Publié par La Rédaction le 04 Juil 2022, modifié le 16 Nov 2022

Vous souhaitez acheter une alarme domestique ? Est-ce suffisamment fiable ? Que se passe-t-il lors d’une panne de courant ? Tout savoir sur le fonctionnement d’une alarme en cas de panne de courant ou de panne d’internet, c’est ici !

Quelles sont les conséquences d’une coupure Internet ou de courant sur l’alarme ? 

L’alarme en cas de panne de courant

Aujourd’hui, de nombreuses alarmes domestiques sont encore filaires. Elles sont reliées par des câbles à l’ensemble des composants du système. De plus en plus de marques et d’entreprises de sécurité spécialisées proposent des alarmes sans fil. La centrale d’alarme prend la forme d’un petit boitier connecté avec le reste du système par le wifi. Quel que soit le type d’alarme, en cas de panne de courant, elle peut cesser de fonctionner. Les sirènes et la détection de mouvement ne fonctionnent plus. Vous n’êtes plus protégé en cas d’intrusion. En revanche, s’il s’agit d’une alarme équipée d’une batterie ou de piles de secours, elle continuera à fonctionner de manière autonome.  

L’alarme en cas de coupure d’Internet

Une panne de courant est malheureusement accompagnée d’une coupure de Wi-Fi. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

L’impact est alors direct sur les alarmes connectées au réseau Wi-Fi. La centrale d’alarme ne peut plus communiquer avec le reste du système ou avec vous. Vous n’êtes plus alerté sur votre smartphone en cas d’intrusion. Si votre alarme Internet ne comporte pas de batterie de secours, vous pouvez installer un onduleur qui permettra à votre installation de continuer à fonctionner 3 heures supplémentaires. 
Une solution intéressante consiste à coupler l’onduleur avec une batterie de secours afin de prolonger la durée d’autonomie de la batterie. 

En plus d’une batterie de secours, pouvez également vous procurer une alarme disposant de sa propre carte Sim et donc d’un réseau GSM de secours. Il prendra le relais du Wi-Fi en cas de panne de courant et/ou de panne d’internet. Dans ce cas, veillez à vérifier que votre alarme dispose d’une connexion 4G ou 5G.   

Les systèmes d’alarme Verisure font appel à des équipements capables de fonctionner de façon autonome, sans dépendre d’une liaison physique et avec une maintenance minimale.  

En cas de coupure de courant, la batterie interne est capable d’assurer une autonomie de 11 heures en moyenne ! Ce délai, très long, permet à l’alarme de continuer à fonctionner de façon durable même en cas de panne de courant. La carte Sim de l’alarme prend alors le relai sur le Wi-Fi et l’ensemble de vos systèmes, détection de mouvement et sirènes, demeurent pleinement opérationnels.  

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure