Statistiques cambriolage, tout savoir pour mieux se protéger

Publié par La Rédaction le 16 Sep 2022, modifié le 24 Mai 2024

Quand agissent les cambrioleurs ? Quelles sont les régions françaises les plus touchées par les cambriolages ? En associant l’analyse de Verisure de 3000 déclenchements avérés d’alarme, pour intrusions ou tentative
d’intrusions, aux données statistiques du Ministère de l’Intérieur, voici une photographie du phénomène cambriolage en France.

Statistiques cambriolage, tout savoir pour mieux se protéger

Quelles sont les régions les plus touchées par les cambriolages ?

En 2023, d’après les statistiques du Ministère de l’Intérieur et des Outres-Mer et les données de Verisure, certaines régions françaises ont malheureusement connu une augmentation des intrusions par rapport à 2022 :  

  • Centre Val de Loire, +24 %,
  • Normandie, +22 %,
  • Grand Est, +17 %,
  • Bretagne, +9 %.

En revanche, le nombre de cambriolages a baissé dans certains territoires, fortement ciblés par les malfaiteurs auparavant :

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur, -3,4 %,
  • Ile-de-France, -2,6 %, 
  • Pays de la Loire, -0,35 %. 

Parmi ces régions, trois départements sont particulièrement touchés : Paris, la Gironde et les Bouches-du-Rhône. En effet, Paris reste le département le plus cambriolé de France, avec 36 cambriolages par jour. Au global, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur et des Outres-Mer publiés fin janvier 2024, les cambriolages ont augmenté de 3 % en 2023, soit un chiffre de 217 600 intrusions recensées en France pour la même année. Selon Verisure, 70 % de ces actes de délinquance concernent une habitation principale, et un peu plus d’un Français sur deux ne serait pas équipé d’un système de sécurité anti-intrusion (51 %).

Combien de temps dure en moyenne un cambriolage ?

58 % des cambriolages durent moins de 10 minutes. Les cambrioleurs s’attaquent aux issues les plus fragiles et les plus rapides à ouvrir, c’est pourquoi deux malfaiteurs sur trois accèdent au logement simplement par la porte d’entrée ! Si briser une vitre peut paraître la solution la plus simple pour pénétrer dans un logement par effraction, cela n’est absolument pas discret et le danger d’alerter le voisinage est bien trop fort. Sachez d’ailleurs que le risque de cambriolage est multiplié par trois lorsqu’il y a connaissance du même méfait dans le quartier…

Pour vous protéger, n’hésitez pas à renforcer votre entrée en commençant par installer une porte blindée par exemple, et en mettant en place un verrou de fenêtre de sécurité pour freiner les cambrioleurs. En fonction de votre budget, il existe des protections anti-cambriolage rapides et simples à installer. Vous pouvez également contacter des spécialistes tels que Verisure, numéro 1 de l’alarme qui vous aidera à sécuriser votre maison.  

Quand ont lieu les cambriolages ?  

41 % des cambriolages ont lieu en pleine après-midi, le plus souvent entre 14h et 21h. Le samedi semble être le jour de prédilection des malfaiteurs, avec 18 % des déclenchements d’alarme avérés pour intrusion. Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs n’hésitent pas à frapper lorsque le logement est occupé !  En effet, 50 % des Français ne ferment pas leur logement à clé quand ils y sont, de quoi faciliter la tâche des malfaiteurs. 

Quelles dispositions prendre avant de partir en vacances ?

La période estivale reste également une saison à risque. Particulièrement prisés par les cambrioleurs, les mois de juillet et août sont parmi les mois qui enregistrent la plus forte activité avec respectivement 9 % et 9,5 % des déclenchements d’alarme avérés. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances, il suffit parfois de suivre quelques conseils pour limiter la casse en cas de vol à votre domicile :

  • Ne regroupez pas vos objets de valeur dans un seul et même endroit. Si vous souhaitez vous équiper d’un coffre-fort, ne l’installez pas dans un endroit visible.
  • Prévenez votre voisinage ou les forces de l’ordre de votre absence.
  • Demandez à une personne de confiance de venir vider votre boîte aux lettres.
  • Restez discret sur les réseaux sociaux : évitez tout simplement d’y signaler votre absence.
  • Optez pour un système de télésurveillance, afin qu’un professionnel puisse intervenir en cas d’intrusion.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure