Télésurveillance : combien ça coûte ?

Publié par La rédaction le 04 Juin 2024, modifié le 22 Mai 2024

C’est décidé, vous passez le cap d’installer un dispositif de télésurveillance chez vous. Ne reste plus qu’à intégrer son prix à votre budget. Mais alors, combien coûte un service de télésurveillance ? On vous dit tout.

Télésurveillance : combien ça coûte ?

Quel est le rôle de la télésurveillance ? 

La télésurveillance possède de nombreux avantages, dont le plus évident est de pouvoir garder un œil sur sa maison lorsque l’on doit s’absenter. Cela permet de pouvoir agir en cas d’intrusion, de cambriolage, mais aussi d’accident domestique ou d’incendie ! En effet, avec 211 800 cambriolages recensés en 2022, un incendie qui se déclare toutes les deux minutes dans l’Hexagone et 4,5 millions d’accidents domestiques responsables de 20 000 décès chaque année en France, l’utilité de la télésurveillance n’est plus à prouver.

Ainsi, en cas de déclenchement de votre système d’alarme avec télésurveillance, le centre de contrôle est immédiatement prévenu et en mesure de répondre 24h/24. Selon la situation, qu’il s’agisse d’une tentative d’intrusion, d’un départ de feu ou d’un accident de la vie quotidienne, les agents interpellent les intrus pour les mettre en fuite et avertissent les forces de l’ordre ou les services d’urgence.

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Aussi, selon vos besoins, il est important de faire la distinction entre télésurveillance et télésécurité. Dans le premier cas, il s’agit de l’intervention à distance des agents du centre de télésurveillance, dans le deuxième, des agents de sécurité sont amenés à intervenir sur place.

Quels sont les différents types de télésurveillance et leurs prix ?

Il existe alors plusieurs niveaux de services de télésurveillance de la maison selon vos besoins. Il faut compter une cinquantaine d’euros par mois pour une protection complète.

Dans un pack de télésurveillance classique, vous bénéficiez : 

  • de matériel de détection basique
  • d’une liaison au centre de télésurveillance 24h/24, 7 jours sur 7
  • du diagnostic à distance de la situation par un agent de télésurveillance en cas de déclenchement du dispositif
  • d’un nombre d’interventions gratuites (limité en général à deux par an)

Si vous optez pour une offre de télésurveillance plus complète et haut de gamme, celle-ci peut intégrer au choix des services supplémentaires tels que : 

  • du matériel de détection haut de gamme sur toutes les zones sensibles, y compris les fenêtres
  • des caméras
  • un système anti-brouillage
  • un système de Brouillard Anti-Cambriolage
  • un nombre illimité d’interventions, sans surcoût
  • un service de gardiennage

Dans certains cas, l’installation d’une surveillance autonome, c’est-à-dire non reliée à un système de surveillance local, mais accessible à distance sur votre smartphone par exemple, peut être suffisante. Il vous incombe alors de prévenir vous-même la police ou les secours en cas de nécessité. Au-delà du réseau internet sur lequel votre dispositif doit être connecté, cela ne vous coûtera que le prix des équipements choisis. 

Enfin, certains font le choix de la dissuasion en plaçant des caméras factices. Sachez cependant que celles-ci sont, en général, très rapidement identifiées par les malfaiteurs et ne vous seront alors d’aucune utilité pour protéger votre maison des intrus. Aussi, si vous faites ce choix, il peut être utile d’informer vos voisins de votre système d’alarme afin que ceux-ci puissent réagir en cas de comportement suspect.

Installation et contrat : les points à ne pas négliger

Pour finir, et être pleinement satisfait de votre offre de télésurveillance, il y a certains points de vigilance à ne pas négliger au moment d’installer votre dispositif et de signer le contrat de services associés.

Si tous les équipements sont généralement inclus dans le pack télésurveillance, ce n’est toujours le cas pour les frais d’installation et de dépose du matériel. Ils peuvent faire l’objet d’un supplément. Aussi, comme détaillé plus haut, il convient de bien vérifier ce que contient le prix de l’abonnement : nombre d’interventions comprises, durée d’engagement, clauses suspensives, ou encore surveillance effectuée par une entreprise tierce…

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