Visiophone : pourquoi est-il indispensable ?

Publié par La Rédaction le 27 Fév 2023, modifié le 14 Fév 2023

La porte d’entrée est un des endroits des plus vulnérables de nos habitations. En effet, dans 80% des cambriolages, elle représente le point d’entrée des malfaiteurs. En plus d’une porte blindée, optez pour un visiophone pour sécuriser au maximum votre maison.

Visiophone : pourquoi est-il indispensable ?

Comment fonctionne un visiophone ?

Un visiophone, ou interphone vidéo, est un outil intelligent qui permet de détecter des mouvements et enregistrer des images tout en étant doté d’un haut-parleur. Cela permet ainsi de pouvoir communiquer à distance avec une personne présente devant notre porte d’entrée ou de déceler la présence d’un intrus éventuel. Connecté au wifi ou par câbles filaires, il s’installe facilement sur toutes les façades et les portes d’entrée.

Comment installer les visiophones ?

Il existe différents modèles de visiophones : filaires et sans fil.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Le visiophone sans fil (wifi) est simple et rapide d’installation, car il ne nécessite aucune manipulation électrique. Cependant, il sera moins adapté aux grands espaces car il sera absolument nécessaire que la portée du signal ne soit pas trop éloignée afin de veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Pour l’installation de l’élément extérieur, il suffira de percer, insérer les chevilles dans le mur et finir par visser afin de fixer la patère. Il ne reste plus qu’à placer les piles ou la batterie qui alimenteront le visiophone sans fils.

Dans le cas d’un visiophone banché sur secteur :

  • La première étape sera de tirer un câble de l’intérieur de votre logement jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer votre visiophone. Par exemple, votre portail si vous habitez une maison, ou votre porte d’entrée s’il s’agit d’un appartement.
  • Deuxième étape : déterminez l’endroit où vous souhaitez fixer l’interphone vidéo. Pré-percez à l’emplacement des futures vis et fixez le socle sur le support.
  • Troisième étape : raccordez électriquement les câbles préalablement tirés au visiophone.
  • Quatrième étape : installez le boitier général de visiophone sur le socle que vous avez fixé pendant l’étape 2, puis personnalisez votre interphone vidéo avec une étiquette à votre nom si nécessaire.
  • Cinquième étape : raccordez l’élément extérieur à un votre poste intérieur. De la même manière que pour le boîtier caméra, déterminer l’endroit idéal pour placer le récepteur et pouvoir facilement communiquer avec les potentiels visiteurs.

Comment brancher un visiophone sur un tableau électrique ?

Brancher votre visiophone filaire sur le tableau électrique devient un jeu d’enfant lorsque vous avez réussi les cinq étapes d’installation ! Une fois que vous avez raccorder les fils électriques du moniteur extérieur à ceux du poste intérieur, il ne vous reste qu’à raccorder le tout au transformateur modulaire de votre tableau électrique. En quelques raccordements, le tour est joué !

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure