Les 2 principaux outils pour prévenir mes proches en cas de chute

Publié par La Rédaction le 04 Juil 2022, modifié le 19 Jan 2023

Vos proches âgés préfèrent rester dans leurs logements ? Comment les prémunir en cas de chute ? Voici notre sélection d’outils antichute et d’équipements de prévention.

Les 2 principaux outils pour prévenir mes proches en cas de chute

Si vos proches âgés préfèrent rester chez eux, il est important d’aménager leurs logements et d’y intégrer certains outils de sécurité pour alerter les services de secours en cas de problème.  

Prévenir mes proches en cas de chute : la domotique

Le meilleur moyen pour prévenir ses proches en cas de chute à distance est la télésurveillance. Si elle s’avère efficace pour tous les appels d’urgence, la téléassistance est particulièrement utile aux personnes âgées pour communiquer facilement en cas d’alerte, de malaise ou de chute. L’aide à la personne âgée prend la forme d’un bouton d’appel à l’aide, plus communément appelé « bouton SOS », lui permettant de communiquer directement avec un agent en cas de chute, d’agression ou d’accident domestique. C’est une alternative de confiance en complément des moyens de communication classiques. Une fois prévenu l’agent peut immédiatement contacter la police, le Samu ou les pompiers pour une intervention d’urgence. La télésurveillance personnes âgées s’avère ainsi l’une des solutions les plus efficaces pour protéger un proche âgé.  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Grâce à la maison connectée, lorsqu’un proche âgé est en perte d’autonomie, a des problèmes de vue ou est en situation de handicap, il peut continuer à garder son indépendance. Par exemple ; ce dernier peut ouvrir et fermer les volets à distance ; contrôler l’éclairage des pièces ; ou même choisir la température de sa maison. 

La présence de la domotique dans une maison contribue à augmenter le confort de vos proches et à faciliter leurs gestes du quotidien, tout en diminuant les facteurs de risque.   

Prévenir mes proches en cas de chute : les détecteurs de chute

Au-delà de la domotique, il existe aujourd’hui de nombreuses technologies au service de la protection des personnes âgées.  

Les entreprises spécialisées dans la téléassistance personnes âgées offrent des dispositifs rassurants et efficaces. C’est le cas du bracelet antichute. En cas de chute lourde de votre proche âgé, le bracelet ou le médaillon doté d’un détecteur de chute et relié à votre alarme pour personne âgée, alerte un agent de télésurveillance qui pourra prévenir immédiatement les secours.   

Plus discret, avec l’apparence d’une montre classique, les montres alarme senior, satisferont les attentes des séniors qui veulent éviter le design parfois moins esthétique des bracelets antichute. Le principal dispositif de ces montres est un bouton « SOS » permettant aux personnes âgées de prévenir rapidement un proche ou une entreprise de sécurité spécialisée en cas d’urgence. Ces montres alarme senior proposent également d’autres fonctionnalités très utiles telles que le détecteur de chute, la géolocalisation GPS, le suivi de paramètres médicaux et parfois un téléphone portable intégré. Si votre proche âgé n’aime pas les montres, sachez que Verisure propose un bouton SOS dédié situé sur la centrale d’alarme.  

Enfin, sachez que si une situation d’urgence nécessite une intervention, il est conseillé de laisser un double de clés de la porte dans un lieu sûr et protégé afin de faciliter l’entrée des secours ou des proches. 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure