Maison connectée : les applications reliées à mon domicile

Publié par La Rédaction le 01 Juil 2022, modifié le 19 Jan 2023

La domotique vous intéresse. Comment faire pour avoir une maison connectée ? Quels sont les appareils connectés à la maison ? Découvrez la maison intelligente.

 Maison connectée : les applications reliées à mon domicile

Avoir une maison connectée, tout le monde en rêve. A quoi ressemble-t-elle ? Comment la connectivité peut-elle être mise en place facilement ? Découvrez les innovations qui changent votre quotidien. 

Maison connectée : Ce qu’il faut savoir

La maison connectée est indissociable de la domotique. Un ensemble d’applications digitales pensées pour améliorer le confort des occupants du logement.  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

La domotique vous permet de contrôler à distance votre installation électrique, votre chauffage et vos luminaires afin d’éviter les gaspillages et de gagner en confort. Les applications n’ont cessé de se multiplier ces dernières années : la domotique store avec la fermeture automatique des volets roulants dès que le soleil se couche, la lumière qui s’allume par détecteur de mouvement à votre passage, l’électricité domotique avec des prises électriques connectées pour dépenser moins d’électricité, entre autres. La domotique prend désormais en charge l’ensemble des fonctions électriques et chauffantes de votre foyer. Pour pouvoir automatiser les tâches, les différents équipements de la maison sont reliés à un réseau électrique. Ils sont également connectés entre eux pour communiquer via une centrale domotique. Les appareils se pilotent ainsi à distance à travers la connexion Internet depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette, une télécommande ou un écran tactile. 

La maison intelligente ou connectée va de la simple enceinte connectée au système de vidéosurveillance piloté à distance. Par exemple, si je ne suis pas chez moi et que j’envisage de rentrer incessamment sous peu, je peux programmer mon chauffage à distance afin que ma maison soit déjà chauffée à mon arrivée. La maison connectée, c’est l’assurance d’un gain de confort.  

Maison connectée : les installations

Certains objets connectés peuvent être installés simplement par l’utilisateur, tels que les appareils connectés au smartphone. D’autres, notamment s’il est nécessaire d’intervenir sur le tableau électrique ou si leur localisation est stratégique, requièrent l’expertise d’un professionnel.  Dans ce cas, il est déconseillé de chercher à réaliser vous-même votre installation domotique. C’est un travail délicat qui nécessite de bonnes connaissances techniques et informatiques. C’est notamment le cas pour l’installation des caméras connectées, nécessaires pour mettre en place un système de vidéosurveillance à distance depuis votre smartphone par exemple. Leur emplacement n’est pas anodin et nécessite le conseil d’un expert. C’est le cas également des spots lumineux reliés à des détecteurs de présence. Ils éclairent vivement toute personne qui s’approcherait de votre maison en votre absence. Pensez à faire appel à une société de sécurité spécialisée. Un expert se rendra à votre domicile pour établir avec vous un diagnostic et vous suggérer les solutions de sécurité domotique les plus adaptées à vos besoins et à votre logement (détecteurs de fumée, détecteurs d’inondation, détecteurs d’ouverture, etc.). 

 

 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure