Risques d’incendies trottinettes : un phénomène en pleine expansion, comment les éviter ?

Publié par La Rédaction le 22 Déc 2022, modifié le 11 Jan 2023

Depuis quelques années et dans une démarche de mobilité douce, l’usage de la trottinette est en pleine expansion. Ainsi, en 2021, 908 000 unités ont été vendues dans l’Hexagone, contre 640 000 l’année précédente, soit un chiffre en hausse de 42 %*. Revers de la médaille : les accidents sont de plus en plus nombreux, notamment les incendies liés à l’utilisation de trottinettes électriques. Découvrez les bonnes pratiques pour les éviter.

Risques d’incendies trottinettes : un phénomène en pleine expansion, comment les éviter ?

Les causes identifiées

Impensable et pourtant véridique : ces derniers mois, la presse a rapporté beaucoup de cas d’incendies dus aux trottinettes électriques. En cause, une mauvaise utilisation ou un défaut du matériel.

Dans le premier cas, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avance plusieurs raisons : la surtension, la surcharge (dans le cas notamment de l’usage d’un chargeur non adapté), une température de l’engin trop élevée (par exemple, en cas de fortes chaleurs ou au contraire, de grand froid), l’endommagement du pack de la batterie à la suite d’un choc, la charge après une décharge profonde et le court-circuit**. Concernant les défauts de matériel, il s’agit dans la plupart des cas d’un problème d’étanchéité au niveau du pack de la batterie lithium-ion et du connecteur de charge.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Dans les deux cas, le résultat est le même et peut-être dramatique, notamment si l’incendie se déclenche à l’intérieur de votre domicile.

Incendies de trottinettes : anticiper pour plus de sécurité

Réduire les risques d’incendie de trottinettes est une démarche qui débute dès l’acquisition de votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas acheter un appareil neuf, faites vérifier votre engin d’occasion par un professionnel qui réalisera un diagnostic fiable de votre trottinette. Pour être sans danger, les réparations et le changement de batterie doivent impérativement être effectués par un professionnel. Enfin, veillez à utiliser du matériel – et notamment une batterie et un chargeur – exclusivement recommandé par le fabricant de votre engin.

Sécuriser votre domicile contre les incendies

Même dans le cas d’une utilisation adaptée de votre trottinette électrique, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri du risque d’incendie. Ainsi, sécuriser votre logement en optant pour un détecteur de fumée connecté vous protégera efficacement. Ce dernier, relié à votre système d’alarme, se déclenche automatiquement en cas de présence de fumée, et envoie une alerte à votre centrale de vidéo surveillance. Les agents de télésurveillance sont alors immédiatement prévenus et alertent les pompiers, même en cas d’absence sur les lieux.

*Statista
** 60 Millions de consommateurs

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure