Faut-il activer son alarme anti-intrusion quand on dort ?

Publié par La Rédaction le 01 Fév 2023, modifié le 24 Jan 2023

La journée a été intense et vous êtes ravi.e de retrouver votre lit douillet pour passer une bonne nuit de sommeil. Pourtant, le rêve pourrait se transformer en cauchemar en cas de cambriolage nocturne. Alors, faut-il activer votre alarme anti-intrusion lorsque vous dormez ? Éléments de réponse.

Faut-il activer son alarme anti-intrusion quand on dort ?

Le point sur les cambriolages nocturnes

Si 80% des cambriolages ont lieu le jour lorsque vous êtes absent.e, les cambriolages nocturnes ne sont pas rares*, bien au contraire. Certains cambrioleurs ne reculent d’ailleurs devant rien, y compris votre présence, pour arriver à leurs fins. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ce sont d’ailleurs les petits objets comme les bijoux, l’argent liquide et autres moyens de paiement qui sont de préférence dérobés lors de ce type de cambriolage. En effet, ils sont plus facilement transportables qu’une télévision ou une console de jeux et trouvent facilement preneurs – notamment les bijoux – sur les marchés parallèles.

L’alarme anti-intrusion, une solution dissuasive…

On estime qu’une fois sur trois, la présence d’une alarme dissuade les cambrioleurs de pénétrer dans une maison. Pour les appartements, l’alarme est encore plus efficace, dans près d’une tentative de cambriolage sur deux**. Mais encore faut-il qu’elle soit activée. En effet, beaucoup d’utilisateurs d’alarme n’ont pas le réflexe de la mettre en route la nuit, se croyant protégés par leur présence à leur domicile, malgré leur sommeil. Une belle aubaine pour les cambrioleurs !

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

… mais aussi offensive

Il est pourtant très simple d’activer son alarme anti-intrusion la nuit, puisque la plupart des systèmes d’alarme possèdent un mode dédié à la nuit. Concrètement, celui-ci vous permet de circuler dans la maison pendant la nuit, en coupant les détecteurs de mouvement tout en gardant actifs les connecteurs antichocs placés sur les accès à votre domicile.

Si par ailleurs vous avez déterminé un système de zonage particulier, vous pouvez choisir de garder actifs certains détecteurs de mouvement dans des parties précises de votre habitat.

Ainsi, si une infraction se produit pendant votre sommeil, votre alarme se déclenche automatiquement et vos biens et vous-même êtes protégés. De quoi passer des nuits paisibles !

*Ministère de l’Intérieur
**Generali

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure