Où fouillent les cambrioleurs ?

Publié par La Rédaction le 02 Jan 2023, modifié le 11 Jan 2023

Ça y est, vous avez caché vos objets et biens de valeur et vous vous sentez en sécurité face aux risques de cambriolage. Bravo pour votre vigilance ! Cependant, il est toujours utile de connaître les habitudes des cambrioleurs pour se préparer au mieux à une éventuelle infraction. Alors, quels sont les endroits dans votre habitat où les cambrioleurs sont susceptibles de concentrer leurs recherches ? Faisons le point.

Où fouillent les cambrioleurs ?

L’entrée de votre logement

En 2022, près d’un tiers des Français a déjà été victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction*. Nous l’avons évoqué, lors d’un cambriolage, les auteurs des faits sont confrontés à une contrainte de temps. Ils doivent aller vite pour éviter d’être repérés par des voisins, des passants ou par vous-même, si malheureusement vous êtes présent.e sur les lieux. L’entrée, souvent équipée de placards et de meubles à tiroirs, est donc un lieu particulièrement privilégié. En effet, dans un souci pratique, vous y rangez souvent de l’argent liquide ou encore, des clefs de voiture.

Les cambrioleurs fouillent : le salon

Très attrayant pour les cambrioleurs, le salon est la pièce de la maison où se trouvent généralement vos équipements audiovisuels les plus coûteux. Ainsi, téléviseur, chaîne hi-fi, console de jeux et enceintes font la joie des voleurs, qui n’ont généralement même pas besoin de fouiller pour se procurer les objets qui les intéressent. Les étagères et les vases du salon ne sont pas en reste, puisqu’il s’agit de cachettes privilégiées pour l’argent liquide.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

La chambre à coucher

Si l’espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode. En effet, les boîtes à bijoux sont en toute logique l’endroit où vous rangez vos précieux colliers et bagues et celles-ci sont souvent stockées dans vos meubles de chambre.

La salle de bains

Ce n’est pas forcément le premier lieu qui vous viendrait à l’esprit, et pourtant, votre salle de bains dispose d’un atout non négligeable pour les cambrioleurs : l’armoire à pharmacie. Celle-ci contient peut-être des médicaments sur ordonnance, notamment des anti-douleurs, qui se vendent très bien sur les marchés parallèles et peuvent rapporter gros aux voleurs.

Alors, comment sécuriser les lieux de fouilles potentiels des cambrioleurs ?

Vous l’avez compris, les cambrioleurs s’intéressent à la plupart des pièces de votre logement et dans ce contexte, une sécurisation globale est nécessaire. Pour ce faire, le meilleur moyen reste le recours à un service de télésurveillance opérationnel en continu. Notamment composé d’une alarme, de détecteurs de mouvement à placer dans les pièces les plus sensibles, et de détecteurs de choc pour vos portes et fenêtres, c’est le gage d’une vraie sérénité.

*Baromètre A2P de la Protection contre les cambriolages.

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure